CD/DVDChroniques

CHERRY CHOKE – Cherry Choke

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mat Bethancourt est bien connu des amateurs de Stoner pour avoir été le leader des groupes Joshia et The Kings of Frog Island. Fin 2007, le guitariste-chanteur Anglais, lassé de faire une musique trop « basée sur des riffs » décide de fonder Cherry Choke, un groupe dont le but avoué est d’écrire des chansons sur lesquelles ont peut « chanter, danser et baiser ».

Après avoir sorti deux singles sur le label Anglais Blackhand en 2008, le groupe de Leicester passe à la vitesse supérieure en éditant, début juin 2009, son premier chez les Allemands d’Elektrohasch.

Une simple pression sur la touche « play » de votre lecteur CD et vous voici de retour, fin des années soixante, coincés entre rock psychédélique et garage. Attention, pas question ici de rock garage modernisé. On est bien loin des productions léchées des Vines ou des Hives et du rock endiablé des Datsuns ou des Hellacopters. Le CD est volontairement sous-produit afin de préserver un son brut millésimé seventies. Si la chose passe relativement bien sur une chaine stéréo, l’écoute au casque se révèle toutefois déroutante, la batterie ne passant que dans l’un des écouteurs.

« She turns me on » et « The lie », les deux premiers morceaux déboulent à toute vitesse. On pense tour à tour aux Who et aux Stooges. « Ride my black balloon » et « I can see the girls grow » évoquent Jimi Hendrix, la virtuosité en moins. Viennent ensuite « Reflections in black » et « In my mind » très garages dans l’âme. « Jezebel » ultra psychédélique fait penser au « Planet Caravan » de Black Sabbath. Point culminant du LP, le très dansant « Cheetah » avec son refrain ultra mémorisable est un single évident tandis que « The need » lourd de chez heavy, renoue avec le passé Stoner de Bethancourt. « Fridays in june » une dispensable ballade instrumentale, clos l’album sur une légère déception.

Si l’idée de départ consistant à mêler garage et psychédélique semble sympathique, Cherry Choke manque toutefois du zeste de folie à la Stooges/MC5 qui en aurait fait un grand disque. Dommage.

Pays: GB
Elektrohasch CD128
Sortie: 2009/06/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium