CD/DVDChroniques

TCP – The way

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

TCP, ou Temporal Chaos Project, est le nouveau projet de trois musiciens américains. « The way » est leur premier album. S’ils ne sont que trois, ils ont invité quelques collègues pour renforcer certaines parties de morceaux. Le moins que l’on puisse dire de ce premier opus est qu’il va en attirer plus d’un.

Henry Tarnecky est le chanteur du groupe. Sa voix particulière devrait séduire les amateurs du Genesis époque Gabriel, les fans de Pavlov’s Dog (même si la voix est ici plus grave) ou ceux qui se rappelle le groupe Family et son charismatique chanteur Roger Chapman. Aux claviers et à la basse, il y a Blake Tobias. Quant aux guitares et à la batterie, c’est Jack Wright qui s’en occupe. Parmi les invités, deux guitares, un Mellotron, deux basses, une batterie et des choeurs qui s’ajoutent au gré des titres.

A l’écoute de ce premier effort, il est certain que les amateurs de progressif du début des seventies vont se régaler. C’est dans cette époque que TCP s’inscrit, mais avec une production moderne qui donne toute sa valeur à la rondelle. Pas de longueur inutile, tout est savamment pensé. Les claviers virevoltent comme au bon vieux temps. Le Mellotron ajoute des couleurs mélancoliques qui vous feront vibrer l’échine. Les parties vocales sont ici vraiment un atout majeur, encore plus sur « Mankind », renforcé par les choeurs de Desiree Stisi. On appréciera aussi la diversité de « Sheep » avec tantôt son orgue imposant, tantôt ses nombreuses cassures, et parfois même un côté renaissance éclairé par un clavecin. « Hypatia » et « She » sont deux titres forts du CD que je vous conseille vivement d’écouter s’il vous venait encore à l’idée d’hésiter.

L’instrumental « Heavy Billy » insuffle une pause dans l’album. Le style penche alors par moments vers le jazz-rock. Cela permet de se rendre compte des capacités des musiciens et de l’étendue de leur créativité. Plus loin, « Road to 2012 », lui aussi instrumental, sera plus classique avec une prépondérance de claviers, même s’il comprend un solo de guitare, et un rythme très routier.

Mais tout compte fait, ce que l’on préfère dans cet album, ce sont les morceaux chantés, car la voix de Tarnecky est d’une particularité incroyable. Fans de progressif ? Alors sautez sur cet opus sans hésiter ! Il vous rappellera bien des choses.

Pays: US
10t Records 10T10032
Sortie: 2009/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium