CD/DVDChroniques

XII ALFONSO – Under

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A la base de XII Alfonso, il y a deux frères. Philippe Clearhout s’occupe des guitares alors que François Clearhout est le maître des claviers. Il y a quelques années, ils avaient consacré deux albums au peintre Claude Monet. Un troisième doit encore venir. Entre temps, ils avaient envie de se changer les idées, d’où ce nouvel opus, un concept lui aussi, tentant d’illustrer la réalité qui se dissimule souvent derrière les choses. C’est la raison du titre « Under ».

Ce « Under » se décline sous dix facettes, dont quatre en deux parties. L’album instrumental passe ainsi en revue la vie, l’évolution, la connaissance, le progrès, la mémoire, l’atome, le ciel, le rêve, etc. Le très beau livret qui l’accompagne illustre bien tout cela. Quant à la partie évoquant le rêve, elle se penche sur le légendaire discours du révérend Martin Luther King.

L’ambiance plutôt aérienne, voire subaquatique, de l’ensemble fait que cet opus n’attire pas suffisamment l’oreille pour y rester. Il est bien agréable d’un bout à l’autre, mais ne laisse pas de traces. Tout cela ressemble fort à de l’ambient et les divers bruitages et voix qui le parsèment nous confortent dans cette direction, même si parfois les tons deviennent un peu jazz-rock.

Voilà un album qui aidera les fans à patienter avec la troisième partie consacrée à Claude Monet. C’est surtout un disque qui s’écoute nonchalamment, sans presque y prêter attention. C’est peut-être d’ailleurs là son défaut, et c’est sans doute pour cela qu’il s’adresse avant tout aux fans.

Pays: FR
Musea Records FGBG 4814
Sortie: 2009/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium