AVIAN – Ashes and madness
Yan Leviathan, guitariste américain, décida de former Avian en 2002, après avoir assisté à un festival dans lequel se produisaient quelques grands noms de metal tels que Blind Guardian, Gamma Ray ou encore Edguy. « Ashes and madness » constitue le deuxième album du groupe, après « From the depths of time », paru en 2006. Musicalement, nous sommes en présence d’un groupe qui propose un mélange de power metal européen avec du metal heavy classique, parfois assaisonné de progressif, façon Iron Maiden et/ou Judas Priest qui ingérerai(en)t Hammerfall et Iced Earth.
C’est le titre éponyme « Ashes & madness » qui ouvre l’album sur plus de 7 minutes et annonce le ton: un son puissant et du metal de qualité sans être franchement novateur. Les musiciens sont tous à la hauteur, particulièrement Bill Hudson dont les soli de guitare sont incisifs et bien placés, dans lesquels transparaît de temps en temps l’influence de John Petrucci. Quelques chorus à la Thin Lizzy parsèment l’album, comme dans « Never fade from me ». Le chant de Lance King a gagné en maturité et en assurance par rapport au premier album et désert les mélodies avec compétence, ainsi que le puissant « Thundersoul » l’illustre parfaitement. Le refrain d’« Esoteric lies » rappelle sans ambiguïté, mais sans l’égaler, « Hunting humans (Insatiable) » du « Stranger in us all » de Ritchie Blackmore’s Rainbow.
Les mélodies sont réelles, mais il faut deux ou trois écoutes pour leur laisser le temps de s’installer. Une touche réussie d’acoustique pour l’intro de « All The King’s Horses », et le morceau continue ensuite sur un mid tempo bien balancé. Un point faible cependant apparaît au fil de l’écoute: la basse est poussée assez en avant dans le mixage et cela a pour effet de feutrer l’ensemble, et donc de perdre un peu en puissance, alors même que cette dernière constitue un ingrédient de base indispensable au style joué ici. Par ailleurs, l’album dans sa globalité pêche par un sentiment de linéarité dans les compositions et une plus grande diversité dans les compositions aurait relevé le niveau général du disque.
Au final, « Ashes and madness » d’Avian est un bon album de heavy power metal, sans hélas se démarquer de la production standard déjà fournie du genre. Bien produit mais sans titre véritablement marquant et manquant de relief, ce deuxième disque d’Avian se laisse écouter avec plaisir mais ne marquera certainement pas l’année 2009.
Musiciens :
- Yan Leviathan – Rhythm Guitars
- Bill Hudson – All Guitar Solos
- Jerry Babcock – Drums
- Lance King – Vocals & Keyboards
- Brian Hollenbeck – Bass
Liste des morceaux :
- Ashes And Madness (7:38)
- The Lost And Forsaken (5:08)
- Into The Other Side (4:35)
- Esoteric Lies (5:18)
- Fall From Grace (Instrumental) (1:13)
- Beyond The Hallowed Gates (5:00)
- Thundersoul (5:00)
- All The King’s Horses (5:15)
- Never Fade From Me (5:11)
- Time And Space Part II: Unlock The Mystery (10:14)
Pays: US
Silver Wolf Productions
Sortie: 2009/02/27