LAIS – Douce victime
Le groupe Laïs est composé de Jorunn Bauweraerts, Annelies Brosens et Nathalie Delcroix, originaires de Kalmthout. Elles chantent un folk d’une très grande fraîcheur. Nos campagnes flamandes renferment de biens beaux trésors … Toutes sont accessoirement très sexy, possèdent une voix remarquable et le producteur Wouter van Belle (Novastar, Dead Man Ray) les met en évidence chacune à leur tour. Tout le monde semble travailler en parfaite symbiose. Sûr que dans cette équipe il y a une volonté de perpétuer la beauté battue en brèche par le contexte ambiant, même si on n’élude pas les problèmes de société.
« Marie Madeleine » raconte l’histoire d’une très jeune fille qui préfère la liberté aux honneurs. « Rinaldo » met en exergue les très beaux arrangements pour cordes sur fond de musique arabe. « Jasio u pana » dégage une nostalgie incroyable.
« Wanhoop van een wees » comporte de très beaux passages au violoncelle, avec bien sûr ces voix aériennes qui vous emmènent très loin dans l’éther. Laissez-vous aller au gré de leurs humeurs, vous ne le regretterez pas. « De klacht van een verstoten minnares » est aussi une chanson très nostalgique et mystérieuse qui vous permet de savourer des harmonies vocales de toute beauté.
« Opzij », de Herman van Veen et Erik van der Wurf, est un gypsy bluegrass nettement plus entraînant qui apporte rythme et relief à ce très bel album. « Marieke » est une chanson du grand Jacques Brel et leur interprétation est on ne peut plus valable et fait honneur à son brillant auteur. Le style Cajun de « La plus belle de céans » achèvera de décider les plus sceptiques avec son rythme enlevé et son caractère primesautier.
« Al béole 17 » renoue avec le mystère et puise sa source dans les vieilles chansons du folklore flamand. « De 3 maagdekens » est une interprétation a capella d’une chanson traditionnelle flamande qui comporte une fin tragique.
« Dormez, dormez » est chanté en français et dégage aussi un spleen pas possible. Parmi les paroles très belles, relevons notamment :
Les sommeils des pavots paisibles
Ne valent pas les veilles de l’amour
« Hymne » est aussi une courte chanson très aérienne interprétée a capella. L’album se termine ainsi tout en douceur et tout en beauté.
C’est un magnifique album de chants polyphoniques issus d’origines diverses à jouer au coin du feu. Il a été enregistré à Haacht et … aux studios Abbey Road de Londres, tellement chers que le groupe a été obligé de travailler très vite. Le résultat n’en est que meilleur. Les thèmes tournent autour de la violence, du sexe, de la souffrance, de la mort. En bref, ils traitent des sujets essentiels.
Si vous aimez le folk en général et les voix célestes en particulier, laissez-vous séduire : vous ne le regretterez pas. C’est un très bon antidote contre les éructations stériles de Courtney Love, par exemple.
Les titres :
- « Marie Madeleine »
- « Rinaldo »
- « Jasio u pana »
- « Wanhoop van een wees »
- « De klacht van een verstoten minnares »
- « Opzij »
- « Marieke »
- « La plus belle de céans »
- « Al béole 17 »
- « De 3 maagdekens »
- « Dormez, dormez »
- « Hymne »
Pays: BE
Virgin / EMI 07243 578333 2 5
Sortie: 2004/03/29
One thought on “LAIS – Douce victime”