VENGEANCE – Soul collector
25 ans d’existence, autant dire que l’expérience ne fait pas défaut à Vengeance, groupe hollandais réputé de hard rock, qui a par ailleurs compté Arjen « Ayreon » Lucassen dans ses rangs, dans le début des années 80, ainsi que Peer Verschuren, parti chez Lana Lane. « Soul Collector » est leur onzième album, dans une carrière reboostée en 2005 par la réalisation de leur précédent album studio « Back in the ring », très bien accueilli par la critique et par les fans. En 2007, le groupe à sorti son premier live intitulé « Same, same, …But different ». Vengeance délivre un classic heavy rock direct, simple, pas original, mais très bien rendu, ce qui n’est pas complètement incompréhensible après 25 ans de bons et loyaux services.
Des riffs typiques de hard rock et des mélodies consistantes jouées par des musiciens avertis, voilà le menu qui estampille ce nouveau disque de Vengeance, le tout servi par un son actuel puissant. Les onze morceaux sont construits autour d’un schéma classique simple et tournent tous autour des 4 minutes. Quelques titres forts sur cet album: « Cross in the rain » qui ouvre l’album, « Soul collector », sur un mid tempo cher à Vengeance, fait plus AC/DC que nature, « Samurai » et « So many times » se dégagent comme les titres les plus intéressants, apportant le petit plus sur le plan de la structure et des mélodies. Quelques ballades, bien sur, parsèment l’ensemble: « What the hell is going on », « I never felt that way before » et « Lean on me », qui ne sont pas extraordinaires sans pour autant être mauvaises. « Myspace freak » se révèle le titre le plus faible, le refrain frisant le cliché des refrains hard rock et glamour des années 80. « Rock and roll band » commence comme Status Quo mais retrouve très vite la tonalité générale du disque, soit un hard rock convenu, mais énergique, qui ici fait référence à Saxon. Leon Goewie chante et crie dans la lignée Brian Johnson, ce qui convient bien entendu très bien aux compositions du groupe batave. Pour l’anecdote, le guitariste Jan Somers est le père de l’autre guitariste, Timo Somers. Les soli de guitare ne sont pas assassins, mais ils desservent correctement les compositions, un peu à la manière de ZZ Top.
A l’instar du combo de Rossi et Parfitt, Vengeance pratique le même rock depuis plus de deux décennies, s’adresse à ceux qui apprécient le rock direct et sans fioritures, AC/DC, Sinner, Aerosmith, Airbourne, etc, et est à même d’offrir avec « Soul Collector » un disque de qualité, évidemment pas novateur, mais qui propose des compositions d’un bon niveau, rendues avec un son actualisé, lequel résulte d’une très bonne production gratifiant ce hard rock façon eighties.
Musiciens :
- Leon Goewie – chant
- Barend Courbois – bass
- Jan Somers – guitares
- Timo Somers – guitares
- Eric Stout – batterie
Liste des morceaux :
- Cross In The Rain
- Wait Until The Sun Goes Down
- Soul Collector
- Samurai
- What The Hell Is Going On
- Myspace Freak
- I Never Felt That Way Before
- Dance Dance Dance
- Rock And Roll Band
- So Many Times
- Lean On Me
Pays: NL
Metal Heaven 00062
Sortie: 2009/01/23