CD/DVDChroniques

PENDRAGON – Pure

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après un « Believe«  éblouissant, que pouvait encore nous proposer Nick Barrett et son Pendragon ? Y avait-il moyen de faire mieux ? En tout cas, les fans attendaient ce « Pure » avec impatience. Il nous arrive avec une superbe pochette signée Rachel Wilce, un livret tout aussi bien réalisé côté design, et un DVD bonus comprenant un documentaire sur la réalisation de ce nouvel opus. Le professeur Barrett y passe au crible les nouveaux morceaux et explique le choix des sons. Peter Gee et Clive Nolan ne sont pas oubliés dans cette phase interview.

La pureté des lignes de la pochette n’a d’égale que la haute qualité de l’oeuvre que nous offre Nick Barrett. C’est sans doute la plus belle pochette de l’année 2008, mais aussi celle qui correspond le mieux au contenu. Les textes nous parlent des états d’âmes d’enfants, de relations avec les parents, des problèmes de la vie, qu’ils soient financiers ou autres, mais aussi de libertés et d’idéologie. Bref, Nick se pose des questions qui lui font tourner la tête.

D’emblée, on ressent la continuité du travail sur les sons et effets entamés avec « Believe ». Nick a aimé cela, il continue donc ici en poussant encore les recherches sonores. Cela apporte une grande richesse au niveau des voix. A ce propos, on peut dire que Nick n’a jamais aussi bien chanté. La pose de sa voix sur la musique est extraordinaire. Le travail de Karl Groom à la production produit ses effets.

Du côté musical, les guitares sont beaucoup plus heavy. Nick inclut des tons qui se rapprochent du métal. Il est plus agressif dans ses riffs, plus lourds sur les accords. Mais qu’on se rassure, ses soli sont toujours baignés d’un merveilleux feeling qui n’arrêtera pas de vous transporter tout au long des cinq pièces de cette rondelle. Pas de doute, c’est du Pendragon, mais du Pendragon comme vous n’en avez encore jamais entendu, mariant à la perfection des ambiances allant de la douceur mélodieuse jusqu’à des tons durs et heavy reflétant la violence qui nous rattrape trop souvent dans notre vie quotidienne. La finesse des arrangements séduit, la diversité des effets également. Quant à la rage qui s’extirpe parfois des guitares (écoutez « Comatose »), c’est à vous clouer au plafond. Et que dire de la ballade « It’s Only Me » qui termine l’opus en apothéose, les frissons nous gagnant de toutes parts. Sans attendre, on se remet cette merveilleuse rondelle une fois encore !

Depuis « Not of this world«  sorti en 2001, Pendragon gagne à chaque fois des galons. Ce « Pure » est donc encore un cran au-dessus du fameux « Believe » de 2005. On se demande bien comment ils pourront faire mieux. C’est dire si cet opus est non seulement indispensable à tous les fans du groupe, mais également aux amateurs de rock progressif moderne. Un des meilleurs albums de cette année 2008 !

Pays: GB
Toff Records PEND17CD
Sortie: 2008/10/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium