PROJECT MOONBEAM – Project Moonbeam
Chris Fournier est américain, plus connu sous le pseudonyme de Fonya sous lequel il a déjà publié plusieurs albums, entre autres pour le label Musea. Bassiste et claviériste, il a peaufiné sa technique au fil des années et y a ajouté une formation en ingéniorat électronique sanctionnée par un diplôme de l’Université de Maine à Orono.
Réalisé en 2007, « Project Moonbeam » est la collection ou plutôt la collecte de pièces musicales composée par Chris Fournier durant les trois années précédant ladite réalisation, période pendant laquelle il a monté et expérimenté son studio d’enregistrement professionnel. Il y joue de tous les instruments (claviers, basse, guitares et batterie électronique) mais est aussi épaulé par d’autres musiciens, principalement par la violoniste Cyndee Lee Rude, qui l’a aidé significativement à la réalisation de cet album. Sans elle, ces morceaux seraient restés dans les archives du studio sans voir le jour.
« Project Moonbeam » est un album essentiellement instrumental, deux titres seulement étant chantés sur les quatorze. Partant du fait que ces morceaux n’étaient pas destinés préalablement à la production d’un disque, on peut légitimement craindre un ensemble disparate, sans queue ni tête et qui part dans toutes les directions. Il n’en est rien, on découvre avec « Project Moonbeam » un disque varié, mais uniforme dans le ton. Beaucoup d’ambiances différentes s’y côtoient, qu’elles soient atmosphériques (« Theme one », « Theme two », entièrement exécutés par Fournier), funky jazz (« Glide », avec un superbe solo de claviers ou encore « Reality is »), rock (« Dionoga » avec une solide guitare) ou progressives (« Quarkz »). Les titres entièrement joués par Chris Fournier sont toujours très bien soutenus par une basse jouissive (« Hydroïd » ou « Theme two » qui s’ouvre sur une belle intro à la basse).
« Theme One » est un morceau à coloration new age, basé sur des claviers atmosphériques, et assez réussi. « Speculation », chanté, possède un rythme bien balancé sur une ligne de basse à la Chris Squire et un solo de claviers délicieusement prog seventies, à la croisée de Focus et de Ekseption. Les influences de Chris Fournier se situent du côté de Pink Floyd, Yes, Genesis, Eddie Jobson, Tangerine Dream, Camel, Rush, Kenso, etc… et cela se sent tout au long du disque, sans pour autant reproduire le style de l’une ou de l’autre des influences précitées. Par ailleurs, on peut regretter l’utilisation trop fréquente de la batterie électronique, qui engendre une dimension de superficialité dans la rythmique, alors même que le jeu de basse est a contrario très enlevé sur la majorité des titres. Le violon de Cyndee Lee Rule apporte de plus une dimension non négligeable, en procurant un son particulier et en ajoutant une dimension mélodique et même parfois psychédélique.
Un album varié donc, qui échappe à la linéarité que l’on peut redouter dans ce genre d’exercice. Par contre, la structure des morceaux laisse entrevoir que ceux-ci n’ont pas été composés dans la perspective d’un album et on sent parfois une exploration non aboutie dans quelques passages, essentiellement à la fin des morceaux. Il y a pas mal de claviers bien sûr, mais tous les instruments sont plus ou moins équitablement exploités sur des rythmes différents et mis en valeur par la production. Chris Fournier est un multi instrumentiste qui maîtrise ses instruments, mais aussi un ingénieur du son et producteur compétent et cela se ressent dans la formalisation réussie de ces compositions. C’est beaucoup moins uniforme qu’une œuvre de Jean-Michel Jarre, le style de Fournier mixe clairement du jazz-fusion avec du rock progressif et de la musique électronique, sans oublier un côté symphonique. Les amateurs de musique principalement instrumentale apprécieront probablement « Project Monnbeam », certes pas un disque majeur dans l’horizon musical actuel, mais qui peut procurer un certain plaisir à l’écoute.
Musiciens :
- Chris Fournier – guitares, basse, claviers, batterie, percussion
- Cyndee Lee Rule – violon électrique
- Jim Kelsey – batterie
- Tobe London – batterie
- Anthony Fournier – chant
- Nick Kerzner – chant
- Steve Bosse – guitares
Liste des morceaux :
- One More Trip 3:55
- The Dream’s Illusion 2:52
- Speculation 6:36
- Reality Is 4:23
- Depths Unknown 3:17
- Dionoga 2:29
- Hydroid 3:59
- Air 3:15
- Theme One 4:49
- Glide 3:02
- Theme Two 3:38
- Man I Was 4:05
- Quarkz 5:07
- Unrestriction 3:56
Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2008/06/06