HAWKWIND – The Dream Goes On – An Anthology 1985-1997
En même temps qu’un premier coffret, « Spirit Of The Age« , couvrant les années 1976 à 1984, Atomhenge, filiale de Esoteric Recordings, nous propose un second box, « The Dream Goes On », démarrant en 1985 et allant jusqu’en 1997. C’est dire si la carrière de Hawkwind, dont le premier album remonte à 1970, est longue.
Toujours emmené par Dave Brock, on ne retrouvera pas ici Robert Calvert qui a quitté le navire, et enregistré son album solo « Freq« (1984). Il est ensuite décédé d’une crise cardiaque en 1988. Ce luxueux coffret démarre avec des extraits de l’album « The Chronicle of the Black Sword » sorti en 1985. Il se termine avec « Distant Horizons » qui a vu le jour en 1997. Au fil des titres des trois disques offerts, bourrés jusqu’à la moelle, il y a quelques enregistrements live bien intéressants et des extraits d’EPs plus rares. La remasteristation a été faite à partir des bandes originales. Elle est parfaite. Tout est donc d’une grande qualité et les amateurs de musique psychédélique spatiale devraient être ravis d’autant plus que le livret de 48 pages foisonne de renseignements. La première moitié retrace l’histoire de l’époque avec de nombreuses photos (quelques redondances sont à noter entre les livrets des deux coffrets), la seconde comporte toutes les informations sur les titres et les albums (photos des pochettes comprises) d’où ils proviennent.
Leur musique reste avant tout baignée d’ambiances hypnotiques et répétitives, de quoi favoriser l’évasion de votre esprit vers un monde meilleur. Si le groupe a influencé pas mal de monde durant sa carrière, il a aussi subi des influences. Dans ce coffret, on ressent celle de Pink Floyd. Il suffit d’écouter « Dreaming City », enregistré live à l’Hammersmith Odeon de Londres en 1985, pour s’en convaincre. Mais ils font aussi une incursion dans le Krautrock, avec « T.V. Suicide » par exemple. On sera également surpris par ce « The Camera That Could Lie » au rythme reggae, tout à fait inhabituel pour Hawkwind. Pour ce qui est des textes, ils restent complètement imprégnés par la science-fiction et les extra terrestres.
Ce box merveilleusement pensé par le label Atomhenge est idéal pour découvrir Hawkwind. Avec le coffret « Spirit Of The Age », les amateurs de psychédélisme y trouveront leur bonheur. C’est idéal pour découvrir la carrière de ce groupe légendaire.
Pays: GB
Atomhenge ATOMBOX 3003
Sortie: 2008/11/24