CD/DVDChroniques

ADAMS, Ryan & THE CARDINALS – Cardinology

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les avis divergent fortement sur le chanteur Ryan Adams, qui il y a quelques années était encore considéré comme un nouveau Dylan en puissance. Avec « Cardinology », et accompagné de son groupe The Cardinals, Ryan en est à son dixième album.

Je n’ai pas suivi la carrière du personnage, ni entendu ses albums précédents, je ne préjugerai donc pas d’un statut quelconque de has been ou quoique ce soit d’assimilé. A la première écoute, j’ai trouvé que l’album en général semblait plutôt mollasson, mais mon avis a grandement évolué au fil des écoutes. Une fois qu’on se laisse prendre par l’ambiance qui se dégage de morceaux comme « Fix It » ou « Cobwebs », on a envie de plus, car le chant nous touche. Les compositions sont épurées, sans surproduction, et le ton est intimiste.

Il y a des chansons plus rythmées, et « Magick » en est la meilleure preuve. La montée en puissance se fait progressivement, le refrain accroche et la rythmique de la deuxième partie de couplet est très réussie. Le son des guitares n’est pas envahissant, mais reste bien rock. Une autre chanson qui plaît est sans conteste « Natural Ghost » avec sa mélodie très suave et un chant parfois éthéré.

Ce disque est empreint d’un climat, d’un feeling présent à chaque note, chaque phrase. « Stop », qui termine l’album, a de quoi donner des frissons. C’est fait tout en douceur, à la voix et au piano avec une montée très discrète de cordes sur la deuxième partie de la chanson, un vrai régal.

Je ne sais pas ce que penseront les connaisseurs par rapport aux autres albums de Ryan Adams, mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé « Cardinology » très agréable à écouter et je le recommande vivement.

Pays: US
Lost Highway 602517892781
Sortie: 2008/10/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium