POLICE (The) – Certifiable (DVD+CD)
La tournée de reformation du groupe The Police a été un énorme succès commercial. Pour ceux qui n’auront pas eu l’occasion de les voir en live, ou bien qui souhaitent se repasser de bons moments musicaux à la maison, la sortie de « Certifiable » pourrait être le cadeau idéal à placer sous le sapin.
Le CD comprend l’entièreté du concert donné à Buenos Aires, et le DVD quant à lui, contient en outre un documentaire d’une heure reprenant le processus de répétitions et préparatifs de la tournée. Je n’ai jamais été un fan absolu de The Police mais j’ai néanmoins pris un grand plaisir à l’écoute et au visionnage de « Certifiable ». Le concert est très agréable et voir Stewart Copeland en action est un régal. Il a un jeu époustouflant et d’une rare finesse. Selon certains, Sting n’a plus la voix d’antan, pour ma part je n’ai pas trouvé ça flagrant. Par contre, j’aime moins la manière dont il chante « Don’t Stand So Close To Me ». Pour le reste, je n’ai rien à lui reprocher.
Le concert démarre avec « Message In a Bottle » et avec un public en folie. La plupart des classiques sont repris, à l’instar de « Every Breath You Take », « Roxane », « Walking On The Moon », « Every Little Thing She Does Is Magic », « Can’t Stand Loosing You »… D’autres chansons, moins connues du grand public, sont également présentes, on citera par ainsi « Synchronicity II » ou encore « King Of Pain ». Le son sur le DVD est en surround, ce qui ravira les amateurs de Home Cinema.
L’accès au documentaire en bonus se fait via le site du groupe et avec le DVD inséré dans le PC, je ne sais donc pas si celui-ci pourra être visionné sur un lecteur de dvd de salon. Ce serait dommage, car le contenu est vraiment intéressant. La relation Sting/Copeland est parfois électrique, mais il paraît que ça fait plus de trente ans que ça dure. Ils en parlent de manière très détachée, sont tantôt les meilleurs amis du monde et ensuite en train de s’engueuler parce que le roulement de l’un ne convient pas à l’autre. Le groupe est suivi pendant les mois de répétition précédant la tournée, mondiale, la conférence de presse annonçant celle-ci, et le concert intimiste donné au « Whisky a Gogo » de Los Angeles, le club qui a vu leurs débuts sur la scène américaine.
La toute première date devant un stade plein à craquer permet de voir que le trac reste présent, ainsi que le doute quant à savoir s’ils seront à la hauteur. De fait, ce documentaire présente Sting, Andy Summer et Stewart Copeland sans tenter d’enjoliver les choses, avec humour et sérieux à la fois. Il nous montre aussi que, loin de vivre sur des acquis, le groupe a réellement pris à coeur de travailler et retravailler les chansons de manière précise afin que cette tournée de reformation n’en soit pas une de plus parmi d’autres, mais qu’elle ait un vrai but musical.
Pays: GB
Polydor 602517864863
Sortie: 2008/11/24