OMNIA – Pagan Folk Lore (DVD)
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, et plus particulièrement celle de Noël, Omnia nous offre leur premier DVD au splendide packaging qui ne dépareillerait pas sous le sapin. Il s’agit en fait d’un ouvrage d’art, oui carrément ! Nous avons droit à un véritable livre, illustrations comprises, nous racontant une suite de contes signés Steve Evans-van der Harten. Alan Lee a une nouvelle fois été mis à contribution, comme sur « Alive!« . Il y a même les partitions de trois titres, histoire d’égayer les fêtes avec votre guitare. Quoi de plus naturel à l’approche de Noël ?
Omnia nous plonge dans une ambiance féerique peuplée de trolls et tout le toutim. En fait, nous nageons en plein dans l’univers de Tolkien. Le tournage réalisé lors d’un concert aux Pays-Bas est admirablement réalisé. Le décor est splendide. Ils ont même été jusqu’à camoufler les pieds de micro avec de la verdure, histoire de nous faire mieux encore entrer dans leur monde. Et je ne vous parle pas des grimages. Même les spectateurs ont été mis à contribution.
Retournons quelques siècles en arrière. Omnia nous propose son folk celtique, ambiance troubadour. Aux ambiances folk souvent européennes, ils n’hésitent pas à y inclure des tons provenant d’Asie. C’est dire si leur musique est internationale, à l’image du groupe d’ailleurs. On remarquera au passage un petit tour par la Bretagne, chère à un certain Alan Stivell. Franchement, si vous aimez les contes et légendes, le folk celtique, irlandais, nordique, etc, vous avez ici de quoi vous combler. Jenny à la harpe, ses doigts de fée vous émerveilleront ! Le didgeridoo de Luka, impressionnant et intriguant, tout comme quand il assure des voix. Le batteur Mich joue plus les percussionnistes. Steve au chant et à la flûte, un peu de Jethro Tull par moments. Quant au guitariste Joe, l’Irlandais de service, il tisse des arpèges scintillantes qui illuminent leur musique.
Quelques bonus vous emmèneront dans un festival hollandais. Ici c’est plutôt les moments inattendus ou déjantés qui sont privilégiés, comme ce « Behind the Scenes » qui montre toute la préparation du show.
Franchement, vous avez là le cadeau idéal pour votre prochain Noël. Courrez vite acheter cette merveille ! Vous pourrez par exemple passer le DVD sur votre home cinéma pendant l’apéro histoire de mettre l’ambiance autour du sapin. Ce sera sans nul doute une soirée féerique pleine de lutins, trolls, sorcières, et autres joyeusetés. En plus, c’est un véritable objet de collection !
Liste des morceaux :
- Intro/Tine Bealtine
- Wytches’ Brew
- Richard Parker’s Fancy
- The Raven
- Alive!
- Dil Gaya
- Etrezomp ni Kelted
- Fairy Tale
- Saltatio Vita
Bonus :
- Teutates
- The Morrigan
- The Bold Fenian Men
Pays: BE/NL/IE/GB
PaganScum Records 4260108390274
Sortie: 2008/10
Vous parlez ici de Omnia. On dit notamment qu’ils sont influencés par Alan Stivell que j’admire beaucoup. Puisque justement il a influencé beaucoup de gens, pourquoi ne parle-t-on pas ici de ses derniers albums et DVD (Explore, Parcours)?
Bonne chronique dans l’ensemble, mais je trouve que vous ne mettez pas assez l’accent sur le fait qu’Omnia est un des très rares groupes dans ce courant goth-celto-medieval-pagan-Tolkien-folk qui sait ce que foutre le feu en concert veut dire.
Trop souvent, dans ce style, on s’emm… ferme à contempler une bande de poseurs grimés façon « nom de la rose » qui essayent de nous faire croire qu’ils sont de grands guerriers ou des sorciers puissants sauf que le Saint Nicolas du Colruyt fait plus crédible… Ajoutez à cela une blondasse qui minaude des textes d’une niaiserie à faire passer Axelle Red pour Jello Biafra en prenant l’air « très inspiré », et ajoutez comme cerise sur le gâteau qu’ils ont totalement oublié d’écrire des chansons, alors ils font des nappes de synthé et vous comprendrez ce que voulait dire Schopenhauer quand il écrivait que l’ennui peut être une expérience métaphysique…
Maintenant, prenez tout ce que je viens de dire, pensez exactement le contraire, et vous saurez ce que je pense d’Omnia (et aussi de Corvus Corax, autres excellents dans le style). Omnia vous réconciliera avec les oripeaux folkeux en un tour de main!