CD/DVDChroniques

SILVER RIOT – Pittsburgh 1877

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’album instrumental « Pittsburgh 1877 » tire son nom d’une grève dramatique et meurtrière qui a eu lieu en Pennsylvanie au 19e siècle, quand les compagnies ferroviaires étaient toutes puissantes et faisaient la loi. Cette grève s’est transformée en révolte et s’est soldée par un nombre invraisemblable de morts. L’ampleur des destructions a mis fin à cette violence par ses outrances et l’ordre a été rétabli sans difficulté par les autorités au service des compagnies ferroviaires. La musique de Silver Riot est un punk rock très musclé influencé par The Stooges, Nine Inch Nails, Sonic Youth et par moments The Cure au début de sa carrière, notamment « 6 a.m. » et « Sexy Toys », mélangé avec des éléments électroniques pertinents qui correspondent parfaitement à cette situation extrême qui a fait le malheur de nombreuses familles.

Silver Riot est le projet formé par deux musiciens qui ont fait partie de Yel, groupe belge bien connu qui a eu son heure de gloire mais est un peu tombé dans l’oubli. Les choses vont vite en Wallonie, par manque d’information. Nos groupes ne savent pas toujours se mettre en valeur. Adulé aujourd’hui, vous êtes presque oublié le lendemain. Dès que vous cessez les tournées pour entrer en studio, d’autres prennent votre place dans le cœur des fans mais quand on entend le dernier album de Silver Riot, les choses pourraient s’inverser, d’autant plus que Christophe Van Achter s’est chargé de l’artwork. Il ne manque pas grand-monde pour reconstituer un groupe auquel on promettait un avenir enviable, d’autant plus que le duo a écrit, enregistré, mixé et produit l’album avec un certain bonheur.

Joris Oster était le bassiste de Yel et Pascal Van der Wielen son guitariste mais ils jouent de plusieurs instruments et ajoutent des loops et des samples choisis et reproduits avec soin, tandis que les rythmes variés sont assurés par la groove box. Le duo part dans une débauche d’énergie impressionnante pour commémorer ces événements tragiques. Pour les prestations en public, qui semblent représenter l’essentiel de leurs aspirations, ils projettent des images psychédéliques quand les lieux s’y prêtent. C’est sans doute là qu’il faut les voir à l’œuvre pour les apprécier pleinement. L’album, qui dure près d’une heure, ne comporte pas de point faible mais le dernier titre, l’expérimental « Boby Shopping », très long, très varié et très créatif, est le meilleur. Par ses bruitages, il rappelle parfaitement les événements de l’époque.

Très bon album très cohérent d’un duo prometteur qui peut influencer la carrière de Yel dans le bon sens. A défaut, il peut constituer une alternative credible.

Les titres :

  1. « Love Sniper »
  2. « We Hate Poppies »
  3. « Surf Is Violence »
  4. « Street Fighting Britney »
  5. « Dead Man on the Back Seat »
  6. « 6 a.m. »
  7. « Valium Suicide »
  8. « Sexy Toys »
  9. « Fuzzy Storms »
  10. « Boby Shopping »

Pays: BE
Alphalis / Team4action / Bang! 602517872875
Sortie: 2008/11/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium