CD/DVDChroniques

DODOS (The) – Visiter

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il fallait se fier aux chroniqueurs de France Inter qui nous avaient alertés l’été dernier sur ce groupe au nom bizarroïde qui les avait scotchés aux Eurockéennes de Belfort. Après avoir fait la sourde oreille au buzz pendant quelques mois, il faut reconnaître qu’écouter les Dodos, c’est prendre une grande claque, tant la moindre chanson regorge d’idées et de trouvailles musicales qui vont dans tous les sens.

« Visiter », premier album du groupe, s’ouvre sur « Walking », petite balade étrange au banjo qui rappelle vaguement les Beatles période folk. Puis on passe brusquement à « Red and Purple », un délire rythmique peuplé d’effets de toute sorte et hanté par un son de basse incroyable, à la manière des Ruby Suns, leurs cousins néo-zélandais. « Fools » est tout aussi délirant, mais la voix très sage de Meric Long semble donner un semblant de direction à l’ensemble. Les membres de Dodos font les équilibristes sur cet album sorti depuis juillet dernier. Ces géniaux Sanfranciscains jouent un folk fou et possédé, mais s’amusent visiblement beaucoup. « Paint the Rust » est le rejeton d’une orgie musicale où se croise un blues des plus électriques à un univers d’instruments acoustiques. De quoi faire pâlir Jack White

Une certaine presse française n’a pas hésité à prétendre qu’ils faisaient mieux qu’Arcade Fire. Il est vrai que la voix de Meric Long rappelle la voix du chanteur du groupe canadien. Mais la comparaison avec Animal Collective est plus évidente. Malgré une baisse de régime sur la fin de l’album, « Visiter » contient suffisamment de perles pour figurer dans la catégorie de nos favoris de 2008.

Pays: US
Wichita Recordings WEBB170CD
Sortie: 2008/07/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium