CD/DVDChroniques

PI XPRNC – Algenia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La première chose qui intrigue c’est le nom, comment diable aller prononcer PI XPRNC ? Après quelques heures de réflexion (hum), je me suis dit que peut-être cela voulait dire quelque chose comme Pi Experience, en tout cas c’est ce qui semble coller le mieux au nom de cette formation originaire du Venezuela.

Petite particularité aussi, le groupe est mené par une demoiselle nommée Karen Gonzalez, cette dernière étant multi-instrumentiste en plus d’être la principale compositrice des chansons. L’univers de PI XPRNC est résolument progressif, et l’on sent des influences à la King Crimson notamment. Si la voix de Karen s’avère agréable par moments, il n’empêche que le chant en anglais est approximatif quant à la prononciation. De même, les textes ne sont pas très bien écrits et contiennent parfois des fautes assez grossières, fautes qui sont reprises en chanson.

Il faudra quelques écoutes pour commencer à apprécier certains passages de ce premier album intitulé « Algenia », mais cela ne suffira pas à convaincre l’auditeur, car les compositions sont moyennes en règle générale. Il y a trop de chansons qui contiennent des intros à rallonge, et la production ressemble trop à celle d’une maquette bon marché. Malgré cela on pourra néanmoins retenir des morceaux comme « Lights Turn On » qui sont empreints d’une certaine atmosphère.

Si cet album n’est pas de ceux qui enthousiasmeront les masses, les amateurs de progressif venus d’ailleurs pourront y trouver leur compte quand même.

Pays: VE
Musea Records FGBG 4765
Sortie: 2008/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium