CD/DVDChroniques

TV ON THE RADIO – Dear Science

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les premiers albums de TV on the Radio, qui vient de New York, « Desperate Youth Blood Thirsty Babes », sorti en 2004 et « Return to Cookie Mountain », sorti en 2006, étaient des albums expérimentaux très ardus, surtout le premier. Celui-ci est un post-rock expérimental qui contient à la fois de la soul, du free jazz, du rap, de la pop, du post punk et de la musique funky. Bref, c’est un album très difficile à appréhender et encore, au prix de très nombreuses écoutes attentives.

La musique, plus mélodique que d’habitude, est complexe et les paroles intelligentes sont parfois acerbes, notamment pour l’homme à qui on lance des chaussures après la tête en Irak. Cela commence avec « Halfway Home », un morceau entraînant sur lequel on peut danser. Ce qui frappe tout d’abord, c’est la voix de falsetto de Tunde Adebimpe, l’auteur de la musique et des paroles, soutenue par les choeurs, avec des harmonies vocales remarquables, et les percussions implacables de Jaleel Bunton.

« Crying » comprend une section de cuivres qui rend le morceau funky, avec la voix de falsetto de Kyp Malone en prime. « Dancing Choose » est un morceau très dansant qui comprend aussi des cuivres, avec des arrangements signés David Andrew Sitek, le producteur. Toujours avec Malone au chant, « Stork & Owl » est un mid tempo qui comprend une section de cordes qui fait un travail très remarqué. Lui succède « Golden Age », un terrible morceau dansant qui comprend des cuivres et des cordes, cette fois.

« Family Tree », une ballade, est l’un des plus beaux morceaux de l’album. Il est chanté en duo par les talentueux Tunde Adebimpe et Katrina Ford (Celebration) et comprend des cordes. Très dansant. « Red Dress » est un morceau à caractère sexuel explicite chanté par Kyp Malone, avec un travail magnifique des cuivres et des percussions irrésistibles. Avec des cuivres discrets et des cordes majestueuses, « Love Dog » comporte des choeurs magnifiques avant l’intervention du chanteur. Moins spectaculaire que les morceaux plus rythmés, il est pourtant un autre très bon morceau de l’album.

Dans sa simplicité limpide, « Shout Me Out » est le plus percutant et le meilleur morceau de l’album. Il contient des sons innovants et le chant est parfait, comme toujours. Quant au final, il est imparable. Fameux ! On retrouve le duo Tunde Adebimpe et Katrina Ford sur « DLZ », un titre dynamique et saccadé chanté comme un rap, avec de très belles harmonies vocales et des percussions signées Yoshi Takamasa. Mais qu’est-ce qu’il chante bien, Adebimpe, toujours là quand on l’attend. Chanté par Kyp Malone et Eleanore Everdell, « Lover’s Day » comporte aussi une section cuivres et des percussions que l’on doit à David Bergander.

Formidable album, un des trois meilleurs albums de l’année.

Pays: US
4AD / Touch and Go Records / V2 CAD2821CD
Sortie: 2008/09/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium