CD/DVDChroniques

DELTA MOON – Howlin’ at the Southern Moon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Delta Moon nous vient d’Atlanta. Ce groupe de Southern Blues-Rock est emmené par deux guitaristes champions de la slide guitar. Tom Gray et Mark Johnson se sont rencontrés dans un magasin d’instruments de musique. La première rencontre fut furtive, car la copine de Johnson avait voulu quitter très vite les lieux. Ah les femmes… Heureusement, ils avaient échangé leurs numéros de téléphone.

C’est Mark qui baptisa le groupe Delta Moon après avoir été visiter la maison de Muddy Waters, près de Clarksdale dans le Mississippi. L’idée était de créer un gros son avec deux slide guitars, dans la tradition des Rolling Stones, des Allman Brothers et des premiers Fleetwood Mac.

Cet album regroupe en fait des morceaux provenant de leurs quatre rondelles studio, « Clear Blue Flame » (2007), « Howlin' » (2005), « Goin Down South » (2004) et « Delta Moon » (2002). Il s’agit donc d’une compilation. Le résultat est malgré tout un album cohérent composé de dix-huit titres. Le Blues proposé a du Muddy Waters dans les veines. Un vrai régal ! C’est Tom Gray qui chante. Sa voix est imprégnée d’un grain bluesy légèrement déchiré qui vous émerveillera. Les guitares sont bien entendu à l’honneur, parfaitement soutenues par une section rythmique au groove puissant. Voilà pourquoi on se sent embarqué par les chansons de cet opus.

Au milieu de l’album, le ton change. Ce n’est plus Tom qui chante, mais une chanteuse nommée Kristin Markiton, une voix qui se rapproche de notre B.J. Scott. Ensuite, ce sera Gina Leigh qui alternera avec Tom pour se replier ensuite dans les backing vocals, laissant Tom terminer l’album. Il y a donc deux tons différents, une première moitié aux tons mâles et une seconde plus variée côté vocal.

La seconde moitié de cet opus comprend aussi quelques reprises. On y trouve « Goin’ Down South » de R.L. Burnside, « Preaching Blues » de Son House (de son vrai nom Eddie James House Jr.) et « Shake ‘Em In Down » de Fred McDowell (on lui doit « You Gotta Move » qui a été reprise par les Rolling Stones).

Voilà un album de Blues qui régalera les fans de Muddy Waters et des Rolling Stones époque « Exile On Main Street ». Delta Moon a su préserver les racines du Blues-Rock sudiste tout en nous offrant un disque d’une grande modernité. A découvrir !

Pays: US
Blues Boulevard 250225
Sortie: 2008/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium