SOUFFREAU, William – William Souffreau & The Moonlovers
Après le superbe « Time« sorti en 2005, on attendait beaucoup de ce nouveau William Souffreau. Premier changement, il est accompagné par un groupe, The Moonlovers. C’est avec eux aussi qu’ils tournent en ce moment. Nous avions pu le voir il y a quelques semaines au Music Village à Bruxelles pour un concert très réussi (voir notre compte-rendu). Mais qu’en est-il de l’album ?
A vrai dire, c’est un peu une déception. Si en live les titres fonctionnent plutôt bien (alors mélangés avec des anciens), en studio tout cela paraît aseptisé, un peu mou aussi. Nous ne retrouvons pas la magie qui baignait « Time ». Au contraire, cela nous paraît pop et même un peu vieillot. La production n’est vraiment pas non plus à la hauteur des attentes.
L’album est en fait très varié, bien plus que le précédent. Il touche à la Pop, au Rock, au Blues, à la Country et même au Jazz. William se fait presque crooner à un moment. C’est peut-être aussi pour cela qu’il paraît moins cohérent dans son ensemble.
Bien sûr, on retrouve toujours, dans la voix de William Souffreau, ce petit grain bien particulier qui a fait les beaux jours du groupe Irish Coffee (voir album « Irish Coffee« ). Mais même là, cela donne mieux en concert, car la voix brille moins sur l’album. On a l’impression que l’ensemble est étouffé par une production trop faible.
Ce nouvel opus studio de William Souffreau est franchement décevant. Dommage… Pourtant, en concert, c’est tout à fait différent. Conclusion ? Allez le voir en live, vous ne serez pas déçu !
Pays: BE
HKM Records HKM 42601
Sortie: 2008/03/27