CONNIE CAPRI ORGAN CHAMBER ORCHESTRA (The) – Emotion / Repetition
On ne sait vraiment pas grand-chose de The Connie Capri Organ Chamber Orchestra. Tout au plus peut-on parler d’un groupe italien influencé par le rock électronique des années 70.
Cet album de musique expérimentale électronique dure 39 minutes 25 secondes et fait irrésistiblement penser aux travaux originaux de Terry Riley ou de Erik Baron. Tout de suite, c’est plus parlant. Certains ne prendront pas la peine de lire cette chronique, d’autres seront intéressés par cette musique résolument innovante mais difficile d’accès.
Le premier titre, « Printed Breeze », est un morceau répétitif qui allie les drones et les percussions avec un sens rare de la musique improvisée mais reproduite à la perfection. Un début d’album idéal. « First Steps » fait aussi une large place aux percussions à contretemps mais les parties jouées à l’orgue sont plus originales et portent progressivement ce long morceau minimaliste, hypnotique et déstructuré à son paroxysme.
« Into Delia’s Garden » s’inscrit dans la ligne du titre précédent, qu’il complète et améliore. « If Loops Could Kill… » est de nouveau un morceau répétitif qui semble ressasser indéfiniment le même thème avant de s’arrêter de manière abrupte. Suit un long blanc qui déborde sur le titre suivant, « Memento Mori », un morceau amputé de ses deux premières minutes. La suite semble reproduire des bruits industriels sur un rythme répétitif régulier mais qui comporte d’infimes variantes créées par des bruitages savamment programmés avant de se terminer par une nouvelle interruption abrupte.
« Something’s Happened Here! » débute par des drones parcourus par des percussions au rythme irrégulier qui s’acoquinent avec l’orgue pour se transformer en un thème principal aux soubresauts surprenants. « E-motion / Re-petition » est une pièce électronique qui change de rythme en boucle pour reproduire un thème musical original rapide qui se répète à foison. « End of Transmissions » met un point d’honneur à soigner la touche finale pour donner à ce long morceau une allure classique où les cordes sont en verve et en faire le meilleur titre de l’album.
Bon album de musique expérimentale qui ne plaira bien sûr qu’à une minorité d’adeptes d’une musique difficile d’accès.
Pays: IT
Wallace Records / Mandaï Distribution wal98
Sortie: 2008/05/05