CD/DVDChroniques

ENFANCE ROUGE (L’) – Trapani – Halq al Waady

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour découvrir L’enfance rouge, il est nécessaire de faire au moins une courte incursion dans le domaine politique. L’enfance rouge compte Rupert Murdoch parmi ses ennemis jurés parce qu’il est un symbole de la presse au service du pouvoir en place au lieu d’être un instrument de démocratie par l’information du public. L’enfance rouge est un trio franco-italien qui se déclare anarchiste et qui se déplace à travers le monde pour tenter d’impacter les publics les plus divers, de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Asie, l’Océanie et pourquoi pas, l’Amérique. But ultime : conscientiser les populations et plus particulièrement les jeunes sur le fait politique par le biais de la musique.

En musique, domaine de l’art par excellence, tout est permis, à condition d’en payer le prix. Ce message s’adresse surtout aux plus jeunes, qui pourraient être tentés par l’aventure de l’extrémisme. Si on aime la musique du groupe, si on assiste à ses concerts, il est impératif de mesurer les risques et de savoir où on met les pieds.

La musique du groupe se caractérise par une alternance de tendresse, souvent donnée par les musiciens arabes qui accompagnent le trio, et de violence dans le propos accentuée par la violence de la musique, sorte de mise en condition préalable à l’action. Cela commence généralement par de la musique arabe assez douce. Quand les chanteurs prennent successivement la parole, l’ambiance change, la musique aussi. A la douceur de la musique tunisienne répond la violence sous forme de brûlot politique. L’alternance de cette musique douce et les passages de musique noise rock violente qui se déstructure petit à petit constitue l’essentiel de ce très bon album qui se dirige en un crescendo progressif pour culminer dans la violence finale.

Les meilleurs morceaux sont « Ras el Ahmar », violent pamphet politique sur fond de musique noise rock, « Lame de Fond », remarquable noise rock bruitiste chanté en français, « Hurricane Lily », remarquable mélange de noise et de prog rock, et « Petite mort », à la fois pamphlet original et mise en garde presque désespérée contre l’inaction.

Très bon album qui d’adresse avant tout à un public averti et n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Pays: IT
T-Rec / Wallace Records / Mandaï Distribution wal103
Sortie: 2008/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium