BIBLE OF THE DEVIL – Freedom Metal
Bible Of The Devil est un groupe originaire de Chicago. Avec « Freedom Metal » ils en sont à leur cinquième album, le deuxième pour le label italien Cruz Del Sur. Cette formation fait dans les riffs style NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) donc l’orientation est clairement années ’80. Les motos, le malt, les amplis à fond et les guitares Gibson sont à l’honneur, mais à part ça, il n’y a rien d’autre à se mettre dans le creux de l’oreille.
On sent l’oignon pointer dès l’intro de « Hijack The Night » et ses sonorités désuètes. La production est trop sèche à l’instar, la voix de Mark Hoffmann a du mal à convaincre aussi. C’est dans un style plutôt aigu et rapidement énervant. Les riffs de guitare sont archiconvenus et ceux qui connaissent le style métal années ’80 pourront anticiper les suites d’accords sans aucun problème.
Avec « Night Oath » et autres « Womanize », on continue d’évoluer dans les soli doubles à la Iron Maiden, Thin Lizzy et autres. C’est bien exécuté et je n’ai rien à redire quant aux qualités musicales de chaque musicien, mais franchement y’a rien de neuf ou qui puisse à un moment attirer l’attention. D’un autre côté, il faut savoir que le label italien en question se spécialise exclusivement dans le style revival années ’80, donc on ne pourra que constater que oui, Bible Of The Devil entre bien dans ce créneau.
Si vous êtes un inconditionnel d’une période révolue, cet album vous intéressera peut-être. Pour ma part, je n’y trouve vraiment rien d’intéressant, je préfère écouter les anciens alors. J’y retrouve le son, mais en mieux, et surtout, des idées musicales bien plus abouties et efficaces.
Pays: US
Cruz Del Sur Cruz31
Sortie: 2008/11/24