CD/DVDChroniques

THREE SECOND KISS – Long Distance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Three Second Kiss est un trio italien formé à Bologne en 1993. Il en est à son cinquième album, le premier depuis 2003, pour la deuxième fois sous la direction de Steve Albini et de fait, il ressemble au noise / math rock de Shellac, avec qui le groupe italien a joué à plusieurs reprises. Il y a eu « For Pain Relief » en 1996, « Everyday Everyman » en 1998, « Focal Point » en 1999 et « Music Out Of Music » en 2003 à chaque fois sur un label différent.

Le fondateur du trio s’appelle Massimo Mosca. Il chante et joue de la basse. Sergio Carlini, qui joue de la guitare, est là depuis le début aussi. Quant à Sacha Tilotta, il remplace Lorenzo Fortini, le troisième fondateur, depuis la fin de 2005. Ce sont des musiciens expérimentés adeptes du rock alternatif. Le cinquième album est sorti sous le label African Tape de Julien Fernandez, du groupe français Chevreuil, un autre admirateur de Steve Albini.

Leur son est brut et quand on lui reproche d’avoir fait un album très court, Mosca répond : « 30 minutes de musique basée sur le ‘stop and go’, des morceaux rapides, des dissonances, des tempos schizophréniques et des guitares modélisées c’est vraiment suffisant pour capter l’esprit de notre groupe ». Voilà pourquoi l’album fait 33’31”. C’est vrai que parfois, certains albums sont le fruit d’un remplissage dispensable, quand ils ne contiennent pas un blanc interminable.

Parmi les meilleurs titres du power trio, citons « You Are the Music », un morceau qui représente parfaitement la musique minimaliste du groupe et sa propension au bruitisme et à un certain esthétisme brut et violent. « I’m a Wind » représente les dialogues incessants entre guitare et basse, où la voix n’est que comparse. Mais les titres se ressemblent à peu près tous. Si vous aimez les premiers, vous aimerez l’album, qui est très bon.

En dehors du Shellac de Steve Albini, dont l’influence est évidente, l’album fait aussi penser au groupe hollandais The Ex dans sa meilleure expression, quand il mêlait son sort à celui de Tom Cora et aussi à Torpid, l’excellent groupe luxembourgeois dont on est hélas sans nouvelles depuis longtemps.

Pays: IT
African Tape / Mandaï Distribution AT001
Sortie: 2008/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium