JACK DUPON – L’échelle du désir
Jack Dupon n’est pas le nom d’un musicien, c’est celui d’un groupe français plutôt déjanté dont le rock s’avère très varié, s’inspirant d’un tas de courants différents. En 2007, ils ont remporté le tremplin rock européen, le Bilborock, à Bilbao (Espagne). Ils sont quatre, trois jeunes déjantés (23-24 ans) et un vieux routier de la six cordes. Ils nous rappellent la folie d’un Sebkha-Chott mais aussi un certain King Crimson.
Tout cela est baigné d’ambiances les plus folles. Jugez plutôt, ils commencent avec une pièce en trois actes nommée « La trilogie des mouches ». Le premier acte est « La secte », le second « Le sacre de la Reine », le troisième… « Mille millions de mouches molles ». Sans commentaires. Pourtant, rien que cette pièce épique vaut l’achat du disque. Elle est variée, guitare déchirante (stridente parfois comme une armée de mouches en action), basse bourdonnante et batterie grouillante de percussions. Le chant plutôt discret ressemble plus parfois à des grommellements alors qu’il sait aussi se faire doux et chuchotant, attisant alors la tension. Quelques instants passeront même par Ange. Malgré ses trente minutes, on ne s’en lasse jamais.
« Cousine » est un autre titre plein de folie. Cette fois, elle est surtout du côté vocal alors que la musique est plus basique, du moins au début. Le morceau s’étoffe au fil du temps. L’influence de Ange est évidente. Complètement décalé ! Un vrai régal ! Le groupe vient de Toulouse. Normal alors qu’un titre se nomme « Le taureau ». Tout y est mené au pas de charge. « L’homme à la jambe qui boit » (oui, vous avez bien lu!) démontre une fois de plus la folie qui les habite. Nous sommes baignés dans un jazz-rock progressif que ne renierait pas Frank Zappa. Notez aussi que ce titre possède un superbe passage qui permet à la guitare de se lancer dans un solo qui en fera frissonner plus d’un. A un autre moment de cette longue pièce de 23 minutes, nous serons baignés dans du Martin Circus et/ou Système Crapoutchik (pour ceux qui se souviennent…). « Oppression » termine cet opus sur une rythmique saccadée, souvent répétitive, baignée d’ambiance jazz-rock.
Le rock de Jack Dupon est expérimental, psychédélique et progressif. Ils nous proposent une musique étonnante et diversifiée qui régalera les amateurs d’avant-garde. Leur album est avant tout une aventure musicale, et je vous la conseille vivement.
Pays: FR
Gazul GA 8691 / Musea Records
Sortie: 2008/08