EDGAR (ANIMO) – Tendre savane (EP)
Le petit monde des chroniqueurs free-lance de la presse web musicale belge se méfie des distributions de Mandaï comme du loup blanc. Mandaï c’est un peu comme les cassettes Roir qui trônaient chez les disquaires sans trouver acquéreur. Pourtant, il faut reconnaître à ces gars-là un certain courage et une volonté de pionniers. Je me souviens d’un hiver 2003 au Magasin 4 où j’attendais grelottant patiemment avec des gars du label l’ouverture des portes pour voir les excellents The Chinese Stars dans une prestation de 20 minutes, le concert le plus court de ma carrière. 5 ans après me voilà avec ma deuxième rondelle en plastique de Mandaï Records qui entre temps en a fait beaucoup d’autres et continue son petit bonhomme de chemin bon gré mal gré.
Edgar (Animo) est un petit groupe né à la fin des années 90 et arrivé à Bruxelles en 2002, composé de deux guitares, une basse et une batterie (Simon, Benoît, Fabien et Fred) tout en travaillant sur l’intégration d’un Moog. Sur ce nouveau et premier EP « Tendre Savane », deux invités ont ajouté des cuivres notamment sur le titre ”Nous esturgeons”.
Les titres des chansons prêtent à sourire, comme l’énigmatique « Montaigne du fond d’un bocal ». Bon, disons-le franchement, ce n’est pas toujours facile d’accès et Edgar ne peut pas encore prétendre figurer dans le fresh de Pure FM. Mais certains titres sont agréables : mention spéciale à « Pas un geste » que je pourrais faire écouter à ma belle-mère sans qu’elle me mette à la porte. « Dolores Animo » est un titre mature et bien ficelé. Aurions-nous dégoté des Animal Collective muets belges ?
Pays: BE
Autoproduction / Mandaï distribution
Sortie: 2008/04/15
On ne sait pas très bien dans quel genre le classer, ces Animo(s), mais ce qu’ils font est très original. Au départ, leurs compos étaient plutôt post- rock / math- rock. Maintenant, ils ont leur style à eux: surprenant, fluide, un peu déroutant au départ et jamais ennuyeux. Une belle réalisation.