CD/DVDChroniques

CHAPMAN, Tracy – Our bright future

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Our bright future » est le huitième album studio de l’artiste américaine sur Atlantic Records et succède à « Where You Live » paru en 2005. Enregistré pendant l’été 2008 à Los Angeles il comprend 11 titres écrits par Tracy Chapman elle-même, coproduits par Larry Klein (Herbie Hancock, Joni Mitchell, Madeleine Peyroux) et enregistrés avec de solides musiciens comme Larry Goldings, Steve Gadd, Dean Parks, …

La sortie de « Our bright future » coïncide avec l’élection d’Obama. Fait exprès ou hasard de calendrier? Toujours est-il que la diva noire n’a jamais caché son attachement au candidat noir américain, déclarant suite à sa victoire dans une interview à la BBC qu’elle était fière d’être américaine.

Vingt ans après son premier album, Tracy Chapman ne fait plus la une de la presse musicale spécialisée et se fait voler la vedette par le néo-folk blanc (Alela Diane, Mariee Sioux, Fleet Foxes) qui domine les unes des journaux. Pourtant, dans cette nouvelle livraison de onze chansons, elle continue à créer des chansons aux textes forts et coléreux dans une ambiance musicale très calme et refuse de se sacrifier sur l’autel de la célébrité.

La chanson-titre est un vibrant plaidoyer contre l’engagement américain en Irak et les désillusions du patriotisme: comme elle le dit si bien dans les paroles « Our bright future is in our past ». L’album s’achève avec Spring une balade gorgée de feeling, la voix suspendue à de lents accords de piano et de guitare, comme un écho au très jazzy « Sing for You ».

Elle qui nous parlait de la révolution à ses débuts peut sourire. Même si les arrangements sont plus luxuriants, son combat ne change pas. Elle le sait, les mots peuvent changer le monde. La preuve.

Pays: US
Elektra B001ED7C5I
Sortie: 2008/11/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium