VARIOUS ARTISTS – Convention Prog-Résiste 2007 (DVD)
Chaque année, le magazine Prog-Résiste fait sa convention annuelle. A cette occasion sort le DVD couvrant celle de l’année précédente. Nous découvrons donc ici la convention qui s’est tenue au Spirit of 66 au mois d’octobre 2007.
Sept groupes étaient au programme. Pourtant, première remarque, on a perdu Carptree en court de route. Mais où sont-ils passés ? Dommage, car ce groupe suédois dont le dernier album « Insekt« est sorti en 2007 vaut son pesant d’or. J’en profite pour vous rappeler que leur leader Carl Westholm est aussi celui de Jupiter Society dont le premier album, « First Contact // Last Warning« , est sorti cette année, un album à ne manquer sous aucun prétexte !
Mais revenons-en à ce DVD. Au programme donc, six groupes. On commence avec les Belges de Karma Depth et un progressif proche de Ken’s Novel. L’album « Resilience« est sorti en 2005. Suit le groupe français Nemo. Leur dernier album « Si Partie II« venait de sortir. Avec le groupe de Guillaume Fontaine et Jean-Pierre Louveton, on navigue dans les mêmes eaux que Ange et AmAndA. Les Canadiens de Hamadryad sont venus présenter leur opus « Safe in Conformity« sorti en 2005 déjà. Leur musique a indéniablement du Genesis époque Peter Gabriel dans les veines.
Mais les trois groupes qui ont le plus retenu mon attention arrivent seulement. Le premier se nomme Lazuli. Le combo des frères Leonetti est impressionnant. Déjà, la formation étonne avec Claude et sa Léode, sorte de guitare faite sur mesure pour lui (voir les détails dans la chronique de l’album), mais c’est loin d’être tout. Pas de batteur à proprement parler, mais un percussionniste et un vibraphoniste. Et puis, il y a aussi cette Warr Guitar de Sylvain Bayol, sorte de guitare au manche double, version XXL. Un conseil, écoutez leur album « En avant toute…« . Après Lazuli, viennent les Belges de Hypnos 69. Ici nous naviguons près de King Crimson avec des moments très Van der Graaf Generator. L’intensité de leur psychédélisme est grande. Un régal et je vous conseille de découvrir leurs albums « The Eclectic Measure« (2006) et « The Intrigue of Perception« (2004). Enfin, Les Suédois de Beardfish clôturent la convention. Ce jeune groupe est influencé tant par le prog des années 70 comme Focus que par un rock plus moderne. Si Focus semble évident sur le titre présenté, il y a chez eux aussi des empreintes VDGG et King Crimson. N’hésitez pas à consulter notre chronique de « The Sane Day« pour plus de détails. Depuis, ils ont encore sorti deux albums que, malheureusement, le label n’a pas cru bon de nous envoyer… Dommage pour eux.
En bonus, Prog-Résiste nous propose un étonnant titre de Lazuli où ils se retrouvent tous les six autour d’un xylophone pour un moment incroyable qui déchaînera les spectateurs présents.
Les différents passages des groupes sont entrecoupés de rétrospectives des conventions 2003, 2004 et 2005. On peut ainsi revoir des extraits des concerts de Galahad, Magenta, Mangala Vallis, Paatos, The Watch, Liquid Scarlet, Focus, Riverside, etc. Seul hic, la qualité du son est nettement moins bonne et ce n’est chaque fois qu’un extrait d’un morceau. Voilà pourquoi on peut se demander quelle est l’utilité de ce genre de rétrospective. Elle ne sert pas les groupes, vu la piètre qualité sonore. Autre point à améliorer à l’avenir, la présence parfois encombrante du cameraman sur scène. Pourquoi ne pas employer plus de caméras, mais fixes pour ne pas gêner ?
En résumé, ce DVD est idéal pour tous ceux qui étaient présents et qui veulent garder un souvenir de cette convention. Pour les autres, cela risque de laisser un goût de trop peu. Sans doute aurait-il mieux valu mettre de courtes interviews à la place des rétrospectives. Ce DVD est disponible via Prog-Résiste au prix de 7 euros plus 2 euros de frais de port pour la Belgique et 3 euros pour les autres pays. C’est vrai qu’à ce prix-là, on n’est pas volé !
Pays: BE
Yakoutaké / Prog-Résiste
Sortie: 2008/10