BECK, Jeff – Performing This Week…Live at Ronnie Scott’s
Curieuse carrière que celle de Jeff Beck. Reconnu par ses pairs comme l’égal de Jimmy Page ou Eric Clapton, il n’a pourtant pas été adulé comme eux par un large public, même s’il avait ses adeptes inconditionnels. Constamment en semi-retraite, insaisissable, il est toujours resté comme en marge et a souvent préféré les voitures à la musique.
Au début de sa carrière, recommandé par Screaming Lord Sutch, un chanteur qui n’avait pas de don particulier mais qui savait s’entourer des meilleurs jeunes musiciens, il a remplacé Eric Clapton au sein des Yardbirds en 1965 mais y est resté moins de deux ans. Son jeu innovant y a pourtant laissé d’excellents souvenirs. Il a donc joué avec le dit Screaming Lord Sutch avec d’autres pointures. Il a ensuite fondé le Jeff Beck Group avec Rod Stewart, Ron Wood et Ainsley Dunbar en 1967. Nicky Hopkins l’y a rejoint en 1968. Quand Stewart et Wood l’ont quitté en 1971 pour rejoindre les Faces, il s’est retiré avec élégance.
Il est devenu plus éclectique et n’a plus joué que dans des projets qui lui plaisaient. C’est ainsi qu’il a fondé Beck, Bogert & Appice avec Tim Bogert et Carmine Appice en 1972 puis il a joué avec Robert Plant, Nile Rogers et Jimmy Page au sein des Honeydrippers et ensuite avec Terry Bozzio à la batterie et Tony Hymas aux claviers au sein du Jeff Beck’s Guitar Shop. Il a aussi joué avec Jan Hammer (Mahavishnu Orchestra), Stevie Ray Vaughan (Double Trouble), Mick Jagger (The Rolling Stones) et Roger Waters (Pink Floyd), pour ne citer que les plus connus, au cours de sa carrière solo. De plus, il a fait partie du groupe de jazz Upp. Fameux pédigrée pour un surdoué de la gratte qui avait un niveau d’exigence élevé.
Sur cet album live où on a choisi les meilleures versions des morceaux joués au Ronnie Scott’s Jazz Club de Londres en 2007, après sa rénovation, il montre encore toute l’étendue de son talent. La finesse de son touché, qui permet d’écouter le chant, son jeu très innovant et l’étendue des plages d’émotions et des styles qu’il parvient à couvrir font regretter ses apparitions sporadiques. Il est aidé ici par le batteur Vinnie Colaiuta (Frank Zappa, Joni Mitchell, Sting, Jing Chi), qui a aussi joué avec Joe Cocker à l’occasion, Jason Rebello aux claviers, un musicien classique de formation qui a opté pour le jazz et qui a joué avec Art Blakey et Wayne Shorter, notamment et à la basse Tal Wilkenfeld, une jeune musicienne de jazz australienne, qui elle aussi a joué avec Wayne Shorter mais également avec Herbie Hancock, Chick Corea, Eric Clapton et Corinne Bailey Rae. Que du beau monde, décidément.
Parmi les meilleurs titres, on peut citer « Stratus », du fait sur mesure pour Colaiuta où Beck lui tient tête avec son jeu très pointu, « Cause We’ve Ended As Lovers » et « Behind The Veil », où la jeune Tal Wilkenfeld fait étalage d’un jeu de basse absolument remarquable, « Nadia », où Beck est époustouflant, et le merveilleux « Angel (Footsteps) », où sa virtuosité se garde bien de faire de l’ombre au jeu de ses partenaires. On pourrait citer tous les titres car ils ont été choisis avec beaucoup de soin pour leur difficulté, pour la variété des styles et pour les qualités hors normes qu’ils exigent des musiciens.
Très bon album d’un grand du rock entouré par des musiciens triés sur le volet.
Les titres :
- « Beck’s Bolero » (Jimmy Page)
- « Eternity’s Breath » (John McLaughlin)
- « Stratus » (Billy Cobham)
- « Cause We’ve Ended As Lovers » (Stevie Wonder)
- « Behind The Veil » (Tony Hymas)
- « You Never Know » (Jan Hammer)
- « Nadia » (Nittin’ Sawhney)
- « Blast From The East » (Tony Hymas)
- « Led Boots » (Maxwell Middleton)
- « Angel (Footsteps) » (Tony Hymas)
- « Scatterbrain » (Jeff Beck / Maxwell Middleton)
- « Goodbye Pork Pie Hat / Brush With The Blues » (Charles Mingus / Jeff Beck / Tony Hymas)
- « Space Boogie » (Tony Hymas / Simon Phillips)
- « Big Block » (Jeff Beck / Terry Bozzio / Tony Hymas)
- « A Day In The Life » (John Lennon / Paul McCartney)
- « Where Were You » (Jeff Beck / Terry Bozzio / Tony Hymas)
Pays: GB
Eagle / PiaS EAGCD396
Sortie: 2008/11/10
je vais me précipiter sur cet album.
Tu n’oublies pas sa magnifique tournée avec Jennifer Batten à la guitare synthés!
http://www.batten.com/Biography.html