CD/DVDChroniques

MAGENTA – Live at The Point 2007

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Magenta a sorti son dernier album « Metamorphosis«  au mois d’avril dernier. Disons tout de suite que ce double live n’est pas celui de la tournée du nouvel opus. Le concert repris ici a été enregistré le 23 novembre 2007 à Cardiff. Contrairement à l’impression donnée par le dernier opus, ils apparaissent ici en tant que groupe bien soudé.

On appréciera les ambiances genesiennes de « Envy », un extrait du fameux opus « Seven«  sorti en 2004, sans doute leur meilleur à ce jour. La voix de Christina Booth brille de mille feux. Elle a participé au récent projet « She » du Caamora de Clive Nolan, ce devait d’ailleurs être aux alentours de ce concert. C’est sans doute pour cela que sa voix semble au mieux de sa forme. Rob Reed fait étinceler ses claviers pour des moments très prenants. Quant aux guitares de Chris Fry et Martin Rosser, elles nous délivrent une intensité, doublée d’un fameux feeling, dans laquelle on aime se baigner.

L’album « Home« , qui était à l’époque leur dernier, est bien entendu à l’honneur. Ils le jouent d’ailleurs dans sa quasi-entièreté. C’est l’occasion de retrouver ce très bon opus en version live. L’ambiance se fait parfois floydienne. Les tons Genesis, Camel, Renaissance, Kayak ou Yes sont aussi bien présents. Les frissons vous gagneront. Essayez la douceur de « Moving On ». La voix de Christina vous émoustillera. Et puis, l’ambiance hackettienne distillée par les guitares sur « Demons » est carrément subliminale. On retrouvera aussi cette influence Steve Hackett, avec cette guitare plaintive à souhait, sur « The Visionary ». Enfin, cette première rondelle se termine avec « Anger », extrait de « Seven », dont la grandiose finale vous soulèvera le coeur.

Le second CD est consacré principalement à des morceaux de leur premier album « Revolution » sorti en 2001. C’est celui qui les a fait découvrir. Des couleurs Genesis et même Machiavel (époque « Jester » et « Mechanical Moonbeans ») en sortaient. Les titres ont, je dois dire, bien mûri depuis. Marrant aussi de constater que « Man The Machine » est finalement proche des tons de l’opéra rock « She » de Caamora sorti cette année. Sur ce second disque, il y a aussi « Sloth », encore un extrait du fabuleux « Seven », sur lequel Christina est brillante, tout comme l’ensemble des musiciens d’ailleurs, tant ils nous transporteront par delà les cieux.

En résumé, ce live est absolument indispensable aux fans de Magenta. De plus, il nous laisse des plus belles images sonores que leur dernier album studio « Metamorphosis », lequel était quelque peu décevant. A choisir, n’hésitez pas, prenez ce live.

Liste des morceaux :

CD 1

  1. Opus Three
  2. Speechless
  3. Envy
  4. Hurt
  5. Moving On
  6. The Journey
  7. Towers Of Hope
  8. Demons
  9. Morning Sunlight
  10. The Dream
  11. The Visionary
  12. Anger

CD 2

  1. Man The Machine
  2. Genetesis/The Warning
  3. Sloth
  4. The White Witch (excerpt)

Pays: GB
Tigermoth Records DCDTMR007
Sortie: 2008/10/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium