ARZ – The Last Kingdom
Un an après « The Magi », revoilà Steven Adams et son projet ARZ. Les compositions de ce nouvel opus ont été écrites pour accompagner un jeu vidéo en ligne qui, faute de moyens, n’a finalement pas vu le jour. Par contre, la musique étant écrite et enregistrée, il aurait été dommage de ne pas la sortir.
On sent dans ses compositions que Steven Adams a encore mûri. La batterie, point faible des deux premiers albums, s’est encore améliorée. Une belle énergie se déploie en écoutant « The Last Kingdom » qui ouvre l’album. C’est le thème principal, il le voulait puissant, et c’est réussi.
Le côté Gandalf se révèle sur « Mines of Moria », un titre aux ambiances mystérieuses. Pour peu, on se croirait chez un magicien logé au fond d’une sombre caverne. « Winterreise » nous plonge dans des tons classiques. C’est franchement moins exaltant. Sur « Crom », les percussions se font imposantes. Cela tend l’atmosphère et nous sort de la torpeur dans laquelle nous avait plongés le titre précédent. Des tons bien Steve Hackett baignent le morceau. Les guitares s’affolent pour notre plus grand plaisir, variant les tableaux de ce titre intense.
« Schola Mysterium », c’est l’école des sorciers. De là à faire le rapprochement avec un certain Harry Potter, il n’y a qu’un pas. C’est donc un moment de mystère aussi baigné d’énergie, de déchirements et d’un brin de folie. L’introduction de « Lady of the Lake » nous fait penser à Kitaro. L’ambiance est aérienne. Mais après cette intro, tout explose et ce sont des tons bien Hackett qui s’offrent à nous. Le dernier morceau « Battlerealm » est le seul qui n’a pas été écrit pour le jeu. Adams avait même, au départ, pensé le sortir avec du chant. Il avait pour cela travaillé avec le chanteur Martin Edward. Mais voilà, ici cela aurait un peu troublé la couleur générale. C’est donc une version instrumentale qui nous est offerte. Aucun regret, elle est de très bonne facture.
Ce troisième ARZ montre une certaine évolution, peut-être pas encore suffisante cependant. A sa décharge, il faut dire que cela a été écrit pour un projet particulier. De son contexte original, il devait prendre une tout autre dimension. Si vous êtes fan de Gandalf ou Steve Hackett, cet album devrait vous plaire.
Pays: US
ARZmusic
Sortie: 2007/01/07