ARZ – The Magi
Ce second album de ARZ, projet de Steven Adams, sort quelques mois à peine après le premier. Il est toujours seul aux commandes, jouant de tous les instruments.
Si l’album est toujours instrumental, le musicien semble plus sûr de lui. Cela se ressent dans les compositions. Les ambiances se diversifient et les changements de tableaux sont nombreux. Si la batterie reste programmée, elle présente malgré tout un peu mieux. La guitare acoustique a une belle place et l’ensemble prend souvent des tons chers à Anthony Phillips.
On trouve quelques moments plus jazz-rock sur « Ur ». L’influence de King Crimson est passée par là. La guitare se fait parfois hackettienne. Cette longue pièce progressive a aussi du Gandalf dans les veines. C’est une des pièces maîtresses de cet album, mais elle traîne quelques longueurs.
La seconde est le morceau titulaire, long de 24 minutes. Il débute par un côté symphonique. L’atmosphère se tend rapidement sous l’impulsion du rythme, puis c’est l’alternance des tableaux qui émerveille, tantôt énergiques, tantôt planants. La guitare se fend de quelques cris de douleur. A un moment, on traverse un territoire asiatique. Le point faible de cette pièce épique vient surtout de la batterie.
Ce deuxième opus de ARZ assure la continuité de l’album « Serai » sorti six mois plus tôt. Steven Adams garde le cap avec un album instrumental dans la lignée de ceux du premier guitariste de Genesis. Les fans de Steve Hackett devraient aussi apprécier. Reste que le côté totalement instrumental peut lasser.
Pays: US
ARZmusic ARZ0002
Sortie: 2005/12/09