RATIONAL DIET – At Work
Depuis ses débuts il y a une dizaine d’années, cet ensemble originaire de Belarus paraît avoir subi quelques transformations tant au niveau de son personnel que de son orientation musicale. Son premier enregistrement, « From the Grey Notebook », date de 1999 et le second, « The Shameless », de 2004. C’est en compagnie d’AltrOck que s’effectue l’ouverture vers nos contrées. En 2007, elle sort une compilation d’anciens titres intitulée « Same ».
« At Work », le dernier-né, ne manque pas de charme. Il est attrayant, hors du commun, soutenu par de bonnes compositions et d’excellents interprètes, bien construit et sans temps mort.
Pourtant, il ne devrait pas créer le délire dans le grand public. Par contre, les amateurs de Musique de Chambre et de Musique Contemporaine devraient, à coup sûr, y trouver leur compte. S’ils sont de surcroît intéressés par une dose d’expérimentation et d’avant-gardisme, une petite pincée de Rock Progressif découlant de la Musique Classique, ils pourraient le sentir mieux encore. Si, pour couronner le tout, ils apprécient de temps à autre les tentatives de fusion de tous ces genres et un zeste d’improvisation maîtrisée, ils devraient être ravis.
Instrumentalement, l’unité dominante comprend le piano, le violon, le violoncelle et le basson. Elle sert de pilier à l’ensemble et travaille même souvent seule. Lorsqu’elle est présente, la guitare électrique accompagne plus souvent qu’elle ne se met en vedette. Elle se plaît parfois à renforcer l’atmosphère générale de hauteur et de rigueur créée par le quatuor dirigeant. Plus rare, le saxophone apporte une certaine fraîcheur. Le chant est sublime, profond et pénétrant ; seul regret, il n’apparaît que sur certains titres. Lorsqu’elles ne sont pas absentes, les percussions sont très discrètes, … mais moins que la basse quand même.
Les références citées par le groupe situent assez clairement son positionnement : Igor Stravinski, Dimitri Chostakovitch, Anton Webern, Charles Ives, Giovanni Pergolesi, … d’un côté ; Henry Cow, Univers Zero, … de l’autre. A l’écoute, seule la présence de King Crimson paraît plus discutable.
En conclusion, pour autant que cet assortiment de départ satisfasse l’auditeur (et ce fut mon cas), « At Work » peut être considéré comme hautement recommandable.
Les titres (46’12) :
- « Pukhow » (Kristia) (3’42)
- « Dear Kontrabandist » (Podgaiskaja) (6’27)
- « Wet Moss » (Appow) (1’18)
- « The Mourners » (Podgaiskaja) (1’49)
- « Closed Case » (Ovchinnikova) (5’29)
- « Ariel’s Last Dream : Birobidjan » (Velvetow) (5’19)
- « Horse Army » (Kristia) (7’36)
- « Condemended » (Kristia/Appow) (10’47)
- « On Tuesdays » (Podgaiskaja) (3’41)
Le groupe :
- Vitaly Appow : Basson & Saxophone
- Nicolay « Gumberg » Semitko : Batterie
- Cyrill Kristia : Violon
- Dmitry Maslovsky : Basse
- Anna Ovchinnikova : Violoncelle
- Olga Podgaiskaja : Piano, Claviers & Vocaux
- Maxim Velvetow : Guitare & Basse
Pays: BY
Altrock ALT-004
Sortie: 2008