CD/DVDChroniques

GLOWSUN – The sundering

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A l’écoute de cet album, on a peine à croire que Glowsun est un groupe français. En fait, ils sont originaires de Lille. Ce trio guitare, basse, batterie nous offre un opus au groove puissant et dévastateur à l’image des grands noms anglais de la fin des sixties et du début des seventies, le tout étant emballé dans une production moderne.

L’histoire de Glowsun remonte déjà à 1997, mais c’est en 2005 qu’ils sortent leur premier EP, « Lost Love ». Ils partagent alors la scène avec des gens comme Mass Hysteria, Nashville Pussy ou les belges de Hypnos 69. Il aura donc fallu attendre cette année 2008 pour voir apparaître leur premier album studio. Son mastering, réalisé en Suède, est signé Gören Finnberg (Spiritual Beggars, Generous Maria, Opeth, In Flames). Pas de doute, de ce côté c’est réussi.

Le son heavy qui nous est distillé au fil des titres nous prend par les tripes. Les fans de Cream devraient comprendre. Il y a là un groove imparable. Ils ne sont que trois, mais ça déménage ferme. Les solos de guitare y ont aussi leur place, comme dans le bon vieux temps. Ecoutez « My Jesus ». On y trouve les traces d’un Iron Butterfly. Il y un peu de l’ambiance Jimi Hendrix dans les interventions de la guitare de « No Way ». Cactus est aussi proche.

« Green Sun, Sick World » nous déçoit quelque peu, surtout pour ce qui est du chant. Son côté musical s’aventure plus dans le post-rock que le début de l’album, ce qui n’est peut-être pas ce qu’on attend du groupe après avoir écouté les premiers titres. Cette impression persistera avec le sensuel « Barbarella ». N’empêche que tout cela reste bien fichu. Et puis, le côté post rock s’amplifie aussi plus on avance dans la rondelle, mais tout en gardant malgré tout des tons bien heavy rock. D’ailleurs, les riffs et les solos de guitare s’inscrivent toujours dans la lignée des légendes de la fin sixties début seventies.

A part la petite erreur sur le livret, « The sunedering » (qui ne veut rien dire) au lieu de « The sundering »… une malencontreuse erreur que beaucoup ne verront peut-être pas, qu’y a-t-il à redire ? Cet album sera parfait pour les amateurs de power trio hard rock et un peu psyché qui sont dans la lignée d’un Cream ou un Iron Butterfly. Un groupe à découvrir !

Pays: FR
Buzzville Records BUZZCD026
Sortie: 2008/10

One thought on “GLOWSUN – The sundering

Laisser un commentaire

Music In Belgium