MOGUL – Build me a hunchback
Qui dit Buzzville dit stoner belge et donc de bonnes raisons de se réjouir, tant cette scène locale est bien riche en bonnes surprises. La dernière en date s’appelle Mogul, un quintette de Waregem, qui avait déjà commis un EP en 2006. Cette première œuvre a d’ailleurs permis à Mogul de décrocher par trois fois la récompense Stubru Demopoll délivrée par Studio Brussel, excusez du peu.
Cette année, Bert van Thuyne (batterie), Sam Dufoor (chant), Stefan Guyot (basse), Win Nellen (guitare) et Jan Gobeyn (guitare) accouchent d’un premier album plein, avec douze titres à haute teneur en rock lourd et intense, juste ce qu’il faut de puissance et d’émotion. Ce « Build me a hunchback » sort des studios avec une production signée Koen Vanhee et le mixage d’Alan Ward.
Les amateurs de desert rock cher à Chris Goss (Masters Of Reality) et toute la nébuleuse Queens Of The Stone Age trouveront ici de quoi se régaler. Le son de Mogul est taillé pour les longues chevauchées dans le désert californien. La voix de Sam Dufoor a des relents de John Garcia et les titres composés par Mogul ne sont pas sans rappeler Unida ou Hermano, équilibrant bien les phases puissantes et les moments un peu plus planants (« Genie 18 », « Low tide »), avec une solide imprégnation hard rock seventies (« Hold on »). Le groupe sait aussi faire monter les moments d’intensité pour mieux se déverser en gros riffs, toujours tenus par une rythmique soucieuse du décollage vers l’infini (l’instrumental « Arlett »). Mention spéciale pour « Side kick », sans doute le meilleur morceau de l’album (enfin, encore meilleur que les autres).
Le désert semble être l’élément naturel de Mogul puisque le nom du groupe est inspiré du projet Mogul, développé par l’armée américaine pour découvrir des formes de vie extraterrestres. On se retrouve immédiatement renvoyé aux martiens de Roswell et aux soucoupes volantes écrasées dans le désert. Et si Mogul, après tout, était venu nous apporter la bonne parole cosmique?
Pays: BE
Buzzville Records Buzz CD 029
Sortie: 2008/11