SOPHIA – People are like seasons
Le groupe de Robin Proper-Sheppard nous revient avec ce troisième album studio. « People are like seasons » semble être l’album de la maturité pour Sophia. Une production parfaite et un packaging à la hauteur des ambitions du groupe font de cet opus une des rondelles indispensables de ce début d’année 2004.
Le CD débute par le single « Oh My Love » que tout le monde connaît. Un pop-rock qui ne pouvait faire autrement que de devenir un hit tant il est accrocheur. En l’écoutant, on pense à l’approche de Starsailor et Coldplay en se disant que c’est sans doute au tour de Sophia maintenant. Mais, c’est mal connaître Robin Proper-Sheppard que de penser qu’il vise le pop absolument. Dès le second titre « Swept Back », c’est la simplicité des arrangements qui frappe. Simples mais efficaces, en contradiction avec le single. La sensibilité de la voix de Robin est envoûtante. Même si « Fool » est d’une grande simplicité, son refrain nous donne envie de le chantonner. Le morceau s’étire langoureusement. Allumez les briquets!
« Desert Song no. 2 » démarre sous des violons alternant avec la guitare de Robin. L’ambiance est étrange. Le mystère règne. Petit à petit le morceau prend de l’ampleur pour enfin exploser. Les arrangements sont splendides. C’est un des atouts de cet opus et ses huit minutes sont un vrai régal. « Darkness (another shade in your black) » explore des territoires inconnus alliant répétitivité, noise et voix nasillarde. On tend plus vers le rock. C’est d’ailleurs en plein rock que l’on plonge avec « If A Change Is Gonna Come… ». Ce dernier contraste vraiment avec le reste. S’il pourrait également faire un hit, ce serait plus dans le style de certains White Stripes ou Jet.
C’est tout en douceur que Robin reprend ensuite avec « Swore To Myself », un titre que l’on qualifiera aisément d’acoustique. Robin joue « Holidays Are Nice » seul à la guitare sèche. Pour « I Left You », les arrangements sont d’abord dépouillés avant de s’étoffer. La voix est superbe. Cette ballade nous entraîne inexorablement vers des sommets. On écoute avec recueillement tant c’est beau. « Another Trauma » pontue ce nouvel album en toute simplicité. Robin est à nouveau seul à la guitare acoustique.
Petit bonus sur le CD. Vous y trouverez une partie multimédia avec un économiseur d’écran pour votre ordinateur Mac ou PC, mais également toutes les paroles des chansons.
Ce nouveau Sophia est à découvrir absolument et d’autant plus si vous ne connaissez pas le groupe. Robin Proper-Sheppard est un songwriter qui s’impose ici haut la main.
Pays: US
The Flower Shop Recordings FLOWCD 018 / Bang!
Sortie: 2004/01/19