TRAVIS – Ode to J. Smith
Les Ecossais de Travis ont commencé leur carrière en 1990. Sans connaître un succès foudroyant, le groupe poursuit son petit bonhomme de chemin sur les traces des artistes Britpop comme Oasis et consorts. Influencés par les Beatles, leurs morceaux pop rock sont très agréables à écouter sans atteindre des sommets. Le groupe en est à son sixième album. Il parle du dernier jour de la vie d’un homme et de la réflexion qui en découle.
Le groupe comprend Francis Healy (chant, guitare, piano, banjo et compositeur principal), Dougie Payne (basse, choeurs), Andy Dunlop (guitare lead, choeurs) et Neil Primrose (batteur). Ici, il s’agit d’un concept album qui traite d’un homme peu amène qui pourrait symboliser le « common man », l’homme de la rue. Son parcours est celui de l’homme moyen, qui se soucie peu des autres et pour qui on se soucie peu. Cela transparaît à travers les différents morceaux pop rock guidés par la guitare de Andy Dunlop, souvent frustré par la douceur des titres. Ici, on ressent comme une urgence : l’album a été réalisé en cinq semaines et mis en boîte en deux semaines grâce au producteur Emery Dobyns. Il en ressort une impression de plus grande énergie que d’habitude, même si par moments la voix fait penser à Coldplay ou Keane.
Parmi les meilleurs titres on notera « Chinese Blues », qui reflète cette énergie nouvelle dictée par Dunlop à grand renfort de riffs de guitare relayés par une rythmique qui imprime un rythme soutenu, « Something Anything », un morceau qui comporte une ligne de basse insistante et des riffs de guitare incisifs qui rappellent le Who, « Long Way Down », un pop rock rythmé par les soubresauts de la guitare, « Broken Mirror », une réflexion sur l’image de soi-même, à la fois inquiétante et immuable, « Get Up », le plus percutant, et « Friends », une réflexion désabusée sur l’amitié.
Bon album et très bonnes compositions d’un groupe qui n’atteindra sans doute jamais les sommets mais est agréable à écouter.
Pays: GB
Red Phone Box / V2 VVR1051932
Sortie: 2008/10/06