CD/DVDChroniques

P.O.D. – When Angels & Serpents Dance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe américain P.O.D. (Payable On Death) existe depuis 1993 et en est à présent à son septième album studio avec « When Angels & Serpents Dance ». Evoluant dès ses débuts dans la sphère nu-metal, le groupe a évolué au fil des années et des changements de line-up. Le résultat ici est plus mélodique, moins rageur, quitte à décevoir certains fans.

La première écoute ne m’a pas emballé outre-mesure, mais par la suite, force est de reconnaître que ce nouvel opus contient quelques très bons titres ainsi que des ivités de marque. On trouve notamment Mike Muir (Suicidal Tendencies) pour la partie rageuse de la chanson « Kaliforn-eye-A », Page Hamilton (Helmet) dans « God Forbid », ou encore les Marley Girls sur la ballade « I’ll Be Ready ».

Les deux premiers titres, « Addicted » et « Shine With Me » sont dans un format très radiophonique, avec de gros riffs mais un refrain en chant clair, comme ce sera le cas dans tout l’album pratiquement. On peux dire que P.O.D. surfe moins sur la vague de la brutalité à présent, par contre côté ballades ou semi-ballades, ils sont assez prolifiques. « It Can’t Rain everyday » en est certainement le meilleur exemple. Cette chanson est vraiment belle et empreinte d’espoir.

L’espoir ou le changement sont d’ailleurs parmi les principales influences côté textes, puisque ce groupe n’a jamais caché son inspiration chrétienne, sans pour autant tomber dans la mièvrerie comme d’autres. Si les influences sont peut-être moins diverses que par le passé (moins de reggae ou de rap), « When Angels & Serpents Dance » n’est pas dénué d’intérêt pour autant. Le tout présente un aspect plus orienté grand public qu’auparavent. Quant à la scène, P.O.D. sera à l’AB le 9 mars 2009, à (re)voir.

Pays: US
Sony BMG
Sortie: 2008/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium