CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – J-Visual(ism)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le Visual Kei est un genre de rock underground japonais qui cherche à s’attaquer au marché européen. Pour proposer ces jeunes groupes au vieux continent, le label allemand CLJ a recours à la bonne vieille compilation promo qui servira de cheval de Troie pour démolir les portes de la frileuse Europe et convertir ses rockers aux charmes du rock nippon. Et il faut dire que nos amis du Soleil Levant ont toujours eu de la ressource pour semer l’épate en matière de rock. Que ce soit les années 70 (Flower Travelling Band, Flied Egg, Apryl Fool), 80 (Loudness, Bow Wow), 90 (Acid Mother Temple) ou 2000 (Boris, Church Of Misery), les Japonais ont toujours fourni à la cause du rock underground des groupes d’une incroyable inventivité, capables de rivaliser à plein avec les groupes occidentaux.

Cette compilation « J-Visualism » nous prouve que les groupes nippons des années 2010 sont déjà en position pour nous faire revisiter le code du Bushido à coups de nunchaku. La présentation est simple : cinq groupes, trois chansons par groupe. C’est ainsi que l’auditeur occidental médusé peut faire connaissance avec ces jeunes samouraïs que sont Saruin, Tarrot, PureQ&A, Branch et Liz. Et bien sûr, comme dans le cinoche ou le karaté, c’est la baffe. Les Japonais nous en mettent plein la vue, avec un metal post-hardcore qui met vingt longueurs dans la vue à Marilyn Manson, perpétue l’œuvre de Rob Zombie, démolit les concepts chers au néo-metal pour lui redonner une nouvelle vie, et tout cela dans la langue de l’amiral Yamamoto.

On a l’habitude de considérer que les Japonais sont des copieurs mais ce sont en fait de formidables adaptateurs. On en a encore une fois une nouvelle preuve avec ces cinq groupes prometteurs, dont il ne faut pas se fier au look parfaitement crétin, digne de Tokio Hotel. Les hôtels de Tokyo regorgent de groupes autrement plus talentueux. Dans le lot, Saruin et PureQ&A retirent leurs marrons du feu tranquillement. Liz n’est pas mal non plus, avec son mélange de metal, hardcore et sonorités pop typiquement nippones.

Bref, Korn et Marilyn Manson devraient aller se ressourcer au Japon.

Pays: JP
CLJ 8850.2 PC 43
Sortie: 2008/10/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium