ENERGY – Invasions of the mind
Energy est un groupe de Boston qui tente sa chance dans ce que sa maison de disques appelle du hardcore mélodique. Il y aurait comme une petite confusion dans les termes que ça ne m’étonnerait pas. Comment peut-on être hardcore et mélodique en même temps? Le punk hardcore, dans les temps anciens, à l’époque des groupes fondateurs comme Black Flag, Bad Religion ou les Circle Jerks, était justement l’antithèse de la mélodie, sinon on l’aurait appelé pop punk. Et du pop punk, c’est précisément le fond de commerce d’Energy, qui se complaît sans scrupules dans la continuation de la musique d’Offspring, Green Day ou Millencolin. Et quand on s’appelle Energy, on a intérêt à assurer. C’est ce qui manque un peu d’ailleurs à ce groupe qui a quand même eu la bonne idée de ne pas s’appeler Originality parce qu’alors là, on frisait le scandale.
Le premier album d’Energy, qui fait suite au EP « Punch the clock » de 2007, est une gentille collection de titres sautillants mais incapables de faire peur. Il n’y a plus que les adolescents pré-pubères de l’Arkansas qui sont encore susceptibles d’être impressionnés par ce genre de bubble punk déjà entendu des milliers de fois. Le batteur ressort le même drum beat à chaque morceau, le guitariste connaît deux accords et le chanteur devrait boire de la bière et fumer des Gauloises afin de rendre ses cordes vocales plus râpeuses. Pourtant, à la vue de la pochette, on aurait pu s’attendre à du vilain, de l’outre-tombe, du death metal dépressif ou du grindcore charcutier, mais il n’en est malheureusement rien.
Evidemment, on ne peut pas interdire l’écoute de cet album et imposer à la place un petit Sex Pistols ou un bon vieux Black Flag. Les volontaires y trouveront néanmoins de la bonne humeur et une fraîcheur toute collégienne à ces ébats sonores tout mignons à défaut d’être originaux.
Pays: USA
Bridge Nine B9R 101
Sortie: 2008/09/29