CD/DVDChroniques

FREQUENCY DRIFT – Personal effects (part one)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe allemand originaire de Bayreuth et formé en 2006, Frequency Drift a été créé autour d’un concept inspiré par le cinéma et les séries télévisées, plus principalement par Blade Runner, Lost, Cloverfield et Ghost in the Shell. C’est le claviériste Andreas Hack qui en est le principal compositeur, tout comme il a arrangé, enregistré et produit ce premier album du groupe.

L’album est basé sur un scénario qui met en scène deux caractères féminins principaux, appelés River and Romance, dans un futur contre-utopique situé en 2046, dont chacun est représenté par un thème musical, et qui sont confrontés à une fondation imaginaire appelée Diomedeidae. L’histoire est racontée tout au long des morceaux, mais pas dans l’ordre chronologique, peut-être en référence aux flash backs propres à l’univers du cinéma. On y est témoin des événements de la nuit du 27 avril 2046 qui pourraient conduire le monde vers le salut ou la damnation. Huit ans ont passé depuis cette nuit et River ne comprend toujours pas comment cela s’est passé. Alors qu’elle essaie d’oublier ces événements, tous ces souvenirs continuent de la hanter. Parce que la culture de l’image est importante chez Frequency Drift, les textes n’ont pas été inclus dans le livret accompagnant le CD, mais le booklet contient des images en noir et blanc créées par le designer Chris Rebmann, représentatives d’une atmosphère assez sombre et en adéquation avec l’histoire. Cette bande dessinée, à la manière d’une maquette, doit aider l’auditeur à comprendre l’histoire. Aucune photo du groupe et de ses membres ni autre information les concernant n’est incluse dans le CD et cela renforce cette attitude mystérieuse qui entoure cette œuvre et Frequency Drift.

Musicalement, « Personal Effects (Part One) » s’inscrit dans la mouvance néo-progressive et est un album à dominance atmosphérique incluant des intermèdes plus nerveux. Le premier titre, « Albatros », ouvre avec intérêt, et la voix de la chanteuse Katja Hübner retient tout de go l’intérêt, sur une mélodie bien amenée et un refrain consistant. « Fall » propose un break réussi. « Romance » est probablement le meilleur titre du CD, avec un mid tempo atmosphérique, puis un break alternant guitare, piano et solo de claviers avant la finale et un solo de guitare tout en finesse. La voix de Katja Hübner fait parfois penser à celle Dani Klein (Vaya Con Dios) et aussi à celle de Christina Maria Booth de Magenta. « Personal Effect » est une plage uniquement jouée au piano, tout en finesse, mais qui ne touche pas au sublime. «Anger » est plus nerveux que les autres titres mais n’est pas transcendant. « Portrait » est relevé par solo de guitare sur une rythmique accentuée. Dans l’ensemble, Frequency Drift cousine avec « Brave » de Marillion et « Posthmous Silence » de Sylvan, en n’oubliant pas bien sûr Magenta.

Mais au fil des morceaux, on se lasse, l’impression s’est installée en nous que les mélodies se ressemblent, que Katja Hübner module sa voix d’une manière identique et l’attention s’étiole. Le chant en arrive même à parfois agacer sur la longueur, ce qui est paradoxal alors même qu’on est en présence d’une très bonne chanteuse, et l’on regrette que les parties musicales ne soient pas plus nombreuses, d’autant plus que les musiciens ne sont pas des manchots. C’est là le problème de « Personal Effects (Part one) », une oeuvre bien réalisée mais sans la dimension attendue.

Sachez que la seconde partie de « Personal Effects » est déjà annoncée et devrait voir le jour au plus tard en 2010.

Musiciens :

  • Andreas Hack : claviers
  • Katja Hübner : chant
  • Jurgen Rennecke : basse
  • Sebastian Koch : guitare
  • Wolfgang Ostermann : batterie

Liste des morceaux :

  1. 2.13 a.m. Albatross 6:47
  2. 2.20 a.m. Ghost Memory 7:41
  3. 2.28 a.m. River 4:46
  4. 2.33 a.m. Fall 7:05
  5. 2.41 a.m. Romance 9:09
  6. 2.51 a.m. Personal Effect 3:54
  7. 2.57 a.m. Anger 5:32
  8. 4.33 a.m. Retribution 8:02
  9. 5.48 a.m. Portrait 8:19

Pays: DE
Musea Records MP 3057
Sortie: 2008/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium