KINGS OF LEON – Only By The Night
Après « Youth And Young Manhood » en 2003, « Aha Shake Heartbreak » en 2004 et « Because Of The Times » en 2007, Kings Of Leon sort son quatrième album intitulé « Only By The Night ». Le quatuor, qui est resté fidèle aux producteurs Angelo Petraglia et Jacquire King, a pris de l’assurance et malgré les nombreuses tournées et festivals, il arrive encore à faire du bon boulot en studio.
Avec son ambiance de mystère dont le rythme hypnotique simule le flux sanguin et malgré le chant de Caleb Followill, le très sombre « Closer » parle du désespoir d’un vampire tombé amoureux de sa proie. Le très rock « Crawl » a un petit air de Led Zeppelin et est le meilleur titre de l’album. A la batterie, Nathan Followill s’en donne à cœur joie. Très rock également, « Sex On Fire » est le single accrocheur extrait de cet album et il est pour beaucoup dans son succès. De nouveau, la rythmique est très solide et entraîne le combo vers l’excellence.
« Use Somebody », qui débute comme un mid tempo mais s’accélère rapidement puis alterne les parties mi-lentes et rapides, est un autre morceau remarquable. Cette fois, les guitares prennent une part plus importante et la rythmique est toujours aussi bien au point. « Manhattan » est un pop rock qui n’apporte rien de nouveau mais qui se hisse au diapason de ce qui précède. « Revelry » est une belle ballade mid tempo qui illustre la parfaite cohésion qui règne au sein du groupe américain. Le solide rock « 17 » est un autre bon morceau qui pâtit de la voix graveleuse du chanteur. Mais sur cette voix, les avis sont partagés.
Le mid tempo « Notion » est un autre morceau rock attrayant basé sur une rythmique performante tandis que « I Want You » est une très belle ballade mid tempo jouée tout en finesse. « Be Somebody » est un rock mélodique qui comporte un rythme plus saccadé et fait la part belle aux guitares. Le très poignant « Cold Desert » raconte l’histoire d’un jeune homme qui a touché le fond mais trouve sans l’aide de personne les ressources pour se relever et repartir. Toujours sombre mais avec une lueur d’espoir.
Très bon album qui ne comporte guère de points faibles.
Pays: US
RCA / Sony BMG 88697 32712 2
Sortie: 2008/09/22