CD/DVDChroniques

RUDD, Xavier – Dark Shades of Blue

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après « White Moth«  sorti en 2007, l’Australien Xavier Rudd nous revient déjà avec ce nouvel album « Dark Shades of Blue ». Le champion du didgeridoo fait ici moins usage de cet instrument nous offrant un album plus rock.

La guitare électrique est à l’honneur et les tons s’approchent de Led Zeppelin. Ecoutez « Black Water ». L’album est d’ailleurs dans l’ensemble plus heavy que le précédent opus sans pour autant oublier ses racines australiennes. En effet, les tons aborigènes viennent souvent se mélanger au rock de Xavier Rudd.

Tout multi-instrumentiste qu’il soit, il est secondé ici par le batteur Dave Trolley qui assure une assise rythmique importante. Xavier peut alors se laisser aller aux effets de guitares surréalistes. La wah-wah est d’ailleurs à l’honneur tout au long de la rondelle. Les morceaux sont aussi diversifiés. Point de heavy tout au long de l’opus, il y a aussi des respirations comme ce « Secrets » incantatoire et très dépouillé côté arrangements. Un rythme reggae vient le baigner. C’est un des moments intenses de cet opus.

Le folklore aborigène continue de l’inspirer, tout comme celui d’Afrique du Sud. Voilà pourquoi « Guku » rappelle des ambiances dignes d’un Peter Gabriel et de son fameux « Biko », des tons qu’on retrouvera plus loin sur « Shiver ». Pour « Edge of the Moon », l’ajout de choeurs donnera plus de profondeur et un côté mystique. Plus aborigène sera « This World As We Know It ». On pourrait presque le comparer à une danse incantatoire de ce peuple austral.

« Uncle » se révèle répétitif et incantatoire. Basé sur une rythmique puissante et entraînante, des voix s’élèvent, vont et viennent, se mélangent au chant. Ce sont des riffs digne d’un Jimi Hendrix qui se dévoilent sur « Up In Flames » avec une wah-wah plein régime. Pour « Hope That You’ll Stay », Rudd se fait plus doux, plus intimiste, plus feutré. Il continuera ainsi avec « Home » qui clôture l’album en beauté sur des tons Paul Simon. Après un tel titre, une seule envie, se remettre la rondelle.

Ce nouvel opus de Xavier Rudd ravira les amateurs de Led Zeppelin, Peter Gabriel, Paul Simon et plus généralement ceux qui sont ouverts au folklore australien et sud-africain. Une belle réussite à déguster sans modération.

Pays: AU
Anti- 6975-2
Sortie: 2008/08/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium