RAILTON, Simon – Here It Is
Les sorties se suivent et ne se ressemblent pas chez nos amis français de Musea. Après nous avoir fait découvrir récemment quelques talentueux guitaristes, on déchante un peu avec ce premier album d’un autre six-cordiste, anglais cette fois-ci.
Si Simon Railton se targue effectivement de plusieurs diplômes dans les domaines de la musique et de l’enseignement, s’il a joué pendant une quinzaine d’années dans des styles allant du jazz au thrash-metal, on ne peut quand même pas s’empêcher de constater que « Here It Is », son premier album instrumental, n’est pas du tout à la hauteur de ce que l’on pourrait en attendre.
Dixit la bio, « cet opus mêle habilement la recherche du rock progressif et l’énergie du heavy-metal, sans oublier l’élégance des musiques electroniques ». Il y a effectivement des sons de claviers très teintés seventies, mais les compos brillent par leur insipidité. Le jeu de guitare n’est vraiment pas terrible, on a parfois l’impression d’entendre quelqu’un s’exercer sur un passage difficile sans arriver à le jouer correctement.
Le son est largement en dessous de la moyenne, il en va de même pour le mixage. Simon Railton a tout fait de A à Z, les instruments, les sons, les séquences… Mais c’est trop approximatif. Ses tirés en guitare sont souvent à côté de la note juste, et le jeu n’est pas mélodique du tout.
Malheureusement ce premier album est à mon sens dénué d’intérêt, Simon Railton offre parfois l’une ou l’autre idée intéressante, mais ce n’est pas suffisant pour rehausser le niveau général qui est en dessous de la moyenne.
Pays: GB
Musea Records DR 8454
Sortie: 2008/07