CD/DVDChroniques

OPRAM – Live

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe français originaire de la région de Gap, Opram a été fondé en 2000, au sein d’un centre de création et de formation artistique. Opram y enregistre en 2001 un titre pour une compilation « Class’ Rock » et se consacre dès lors à la composition. En 2005 sort son premier album intitulé « Mon temps mon espace » et depuis Opram a donné beaucoup de concerts un peu partout en France et en Europe, où il a joué, en autres, au festival ProgSud en 2003 et 2007 ainsi qu’en première partie d’After Crying, référence s’il en est pour les mélomanes avertis.

Et justement 2008 voit la parution d’un CD live d’Opram déjà réalisé en 2007, mais édité maintenant officiellement et intitulé sobrement mais efficacement « Live », et ce que l’on pressentait est ici évident : Opram est un groupe live avant tout, on y sent cette expérience de la scène, ce plaisir réel de jouer devant un public. Et pourtant, malgré le fait que ce CD soit un live, il propose 5 nouveaux titres et nous sommes donc bien en présence d’un nouvel album du groupe, mais enregistré live, ce qui constitue une démarche à saluer. Qualifiée de « modern rock » ou encore de « metal pop fusion », la musique d’Opram est originale et sincère.

« Le siège de verre » ouvre l’album avec un son excellent, une guitare mordante et enlevée, une basse bien présente, une batterie et un clavier soutenant l’ensemble impeccablement. Tout au long des morceaux, la musique est du même acabit, servie par des musiciens confirmés et percutants. Ainsi l’excellent instrumental « Le singe malin » est à tendance prog, sous une certaine influence crimsonienne, et démarre avec une superbe intro tout en finesse avant de gagner en force et en puissance. Une unité de ton marque cet album de tendance prog et Dream Theater et Porcupine Tree ne sont parfois pas très loin pour l’inspiration. Des apparitions « électro » parsèment « Live » et donnent à l’ensemble cette coloration de « Modern rock ». Les morceaux sont bien construits et variés, « L’armée de la paresse » en est un bel exemple avec un splendide break au milieu du morceau avant de repartir en puissance de fort belle façon.

Les textes, écrits par le claviériste Antoine Cola, sont assez réussis et parlent de thèmes universels comme la quête de l’homme face à son destin (« Homme sans fin »), l’aveuglement d’une société de consommation et l’absence de remise en question (« Le siège de Verre ») ou encore l’espoir d’aller vers un monde meilleur (« Nouveau jour »). Seule ombre au tableau, le chant, qui n’est pas toujours en adéquation avec la musique, surtout dans les 3 premiers morceaux. En effet, le timbre vocal parfois geignard (assez typique d’une certaine chanson française) prête le flanc à cette musique assez dynamique et l’on se prend à rêver de ce que donnerait sur ce « modern rock fusion » une voix telle que celle d’Anthony Lefebvre, chanteur de l’excellent groupe rouennais Orenda.

A noter que le CD propose en plus des 5 morceaux audio 2 plages vidéo (« L’ armée de la paresse » issu de « Live » et « Mon temps, mon espace » du premier album paru en 2005, respectivement de 8 et 6 minutes) à titre de bonus, sans doute en guise de compensation tant il est vrai que 30 minutes de musique, c’est relativement peu pour un CD.

Musiciens :

  • Dévy Diadema : guitare et chant
  • Antoine Cola : claviers
  • Jérémy : Joubert, basse
  • Claude Montagnier : batterie

Liste des morceaux :

  1. Le siège de verre 4:20
  2. Nouveau jour 4:33
  3. L’armée de la paresse 8:02
  4. Le singe malin 7:09
  5. Homme sans fin 6:51

Pays: FR
Musea Records 3426300047823
Sortie: 2008/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium