CD/DVDChroniques

KISS THE ANUS OF A BLACK CAT – The Nebulous Dreams

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe au nom évocateur (avouez qu’il fallait oser!) est originaire de notre bonne ville de Gand. Ils se qualifient de Punk mais franchement on ne voit pas très bien le rapport. En tous cas, ce qui est sûr c’est qu’ils nous proposent un album très noisy, influencé par le post-rock.

Trois titres seulement sur ce nouvel opus qui ne dure qu’une demi-heure. Mais quelle demi-heure ! Si « Between Skylla and Charybdis » démarre dans les cris déchirants des guitares, au point que ça en irritera certains, il faut pourtant constater qu’une ambiance intrigante s’installe petit à petit. Impossible alors de ne pas entrer dans le trip et, une fois qu’on y est, aucune envie d’en sortir. La batterie martèle des coups espacés tendant l’atmosphère créée par les guitares. Notez qu’il y a une violoncelliste dans le groupe et qu’elle n’hésite pas non plus à arracher des plaintes de son instrument. Quant après 8 minutes le chant arrive enfin, c’est le ravissement. Il se pose à merveille sur cette ambiance si savamment tissée. Nous sommes hypnotisés !

Après ce petit chef d’oeuvre (un quart d’heure quand même!), nous nous demandons bien ce qu’ils vont encore nous proposer et si ce sera du même niveau. L’introduction de « Dyptich » semble vouloir créer une atmosphère, mais brusquement tout s’éteint. Mais rassurez-vous, c’est pour mieux renaître. Un bain de noise psychédélique soutient alors un chant incantatoire. Encore une fois, c’est superbe ! « Miserere » termine l’opus avec des tons acoustiques. Cela ne les empêche pas de rester hypnotiques. Ici ils jouent plus sur les voix ce qui permet de noter qu’ils ont aussi de sérieuses possibilités de ce côté.

Kiss The Anus Of A Black Cat est assurément une valeur montante sur laquelle il faudra compter. Cet album, malgré sa courte durée, est un bijou à ne pas manquer. Leur musique est sans doute difficile d’accès pour le commun des mortels, mais il faut prendre le temps de s’y plonger pour en ressentir toutes ses essences et là c’est carrément apocalyptique !

Pays: BE
Conspiracy Records core067
Sortie: 2008/09/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium