CD/DVDChroniques

SOUND OF ANIMALS FIGHTING (The) – The ocean and the sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est sous ce nom original, The Sound Of Animals Fighting, que s’est formé ce collectif de musiciens américains de Los Angeles. Leur revendication artistique est d’occuper un coin du paysage de la musique moderne avec un style distinct, et qui veut sensibiliser de façon identique les musiciens, établis ou nouveaux venus dans le groupe, en annihilant les frontières de genre et en mélangeant les ambiances afin de construire chaque album de manière artisanale.

L’anonymat des musiciens (ils se présentent sous le nom d’animaux – le morse, le lynx, le rossignol et la moufette – et avec des masques représentant les animaux précités) doit aider l’auditeur à se concentrer sur l’expérience de la musique et de sa création plutôt que sur la personnalité des musiciens. En fait, ces musiciens sont issus de la scène alternative américaine tels que RX Bandits, Circa Survive, Chiodos, The Auntunms, Finch et Days Awaay/Good Old War. Ainsi, sur cet album, un des chanteurs de The Sound Of Animals Fighting est Anthony Green (The Skunk), qui est aussi le chanteur principal de Circa Survive, Matt Embree (The Walrus) est chanteur et guitariste dans RX Bandits, Chris Tsagaski (The Lynx) est batteur dans ce même groupe et Richard Balling (The Nightingale), chanteur et joueur de trombone, était précédemment membre du même RX Bandits avant de fonder The Sound Of Animals Fighting.

La méthode est que chaque musicien enregistre ses parties sans savoir ce que seront celles de leurs acolytes ou ce qu’ils ont créé chacun de leur côté, et ensuite de d’assembler le tout. Cela peut paraître un salmigondis bizarre, mais cela fonctionne plus ou moins bien dans ce cas-ci. « The Ocean and the Sun » est un album aux multiples influences, incorporant des intentions expérimentales avec des formes musicales plus traditionnelles, le tout autour du thème de « l’immensité brute de la nature, le soleil, l’océan et le fait que l’on ne parvient pas à reconnaître son pouvoir et son mystère », soit un thème assez actuel.

12 morceaux taquinent le rock progressif, le new age, le jazz fusion, le funk, de l’électro, etc… et cela donne l’impression d’une mosaïque très colorée et d’un collage dense et varié mais aussi d’un manque d’unité de ton. En tout cas, il y a de l’énergie et de l’inventivité, un vrai cocktail rock. Une intro (« Intro ») parlée dans une langue étrangère (sanskrit), des rythmes planants avec refrains réussis (« The ocean and the sun »), plusieurs titres (« I, The Swan », « Another Leather Lung », « Cellophane ») présentant chacun une première partie de morceau démarrant comme des ballades rock, mâtinée de jazz pour le second et le troisième titres, pour développer ensuite une deuxième partie plus énergique. Il y a aussi 3 interludes sans intérêts sinon celui de permettre une respiration dans ce foisonnement musical tous azimuts (« Lude », « Chinese New Year » et « Ahab »). « The heraldic beak of the manufacturer’s medallion » est assez rock tandis que « Uzbekistan », laborieux, ne décolle pas. Le jeu de batterie est assez enthousiasmant tout au long de l’album, les parties vocales de qualité. « On the Occasion Of Wet Snow », titre ambiant assez réussi, clôt cet album, avec une deuxième partie nettement plus rock et énergique, incluant une guitare psychédélique.

Au final, un disque aventureux, basé sur un concept original (chaque musicien enregistre sans connaître les parties des autres), prenant certains risques de par cette démarche artistique que l’on se doit de saluer, et donc une approche musicalement intéressante, mais pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur des espérances, donnant régulièrement l’impression de partir dans tous les sens sans savoir où le groupe va. Un album expérimental, audacieux, hybride.

Liste des morceaux :

  1. Intro
  2. The Ocean And The Sun
  3. I, The Swan
  4. Another Leather Lung
  5. Lude
  6. Cellophane
  7. The Heraldic Beak of the Manufacturer’s Medallion
  8. Chinese New Year
  9. Uzbekistan
  10. Blessings Be Yours Mister V.
  11. Ahab
  12. On the Occasion Of Wet Snow

Pays: US
Epitaph
Sortie: 2008/09/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium