ROLAND, Paul – Danse Macabre & Burnt Orchids
Paul Roland a débuté sa carrière avec le groupe Midnight Rags et l’album « The Werewolf of London » sorti en 1980. Ensuite, il s’est lancé dans une carrière en solo avec notamment le soutien de June Bolan, veuve du légendaire Marc Bolan.
En 1985, il sort un mini-album intitulé « Burnt Orchids ». En 1987, c’est le tour de l’album « Danse Macabre ». Alors que sort son nouvel opus studio « Nevermore« (2008), l’artiste a décidé de rééditer ces deux opus en un CD accompagné de quelques bonus. Nous retrouvons donc ici l’entièreté de « Danse Macabre » (11 morceaux) ainsi que du mini-album « Burnt Orchids » (8 morceaux). Trois bonus complètent le package. Il y a « Dr. Strange » sorti à l’origine en single en 1982, un remix de « Madelaine » ainsi que « Berlin » sorti en 1987 sur l’EP « Gabrielle », un extrait de « Danse Macabre ».
Sur cet opus, on trouve également une reprise du « Mathilda Mother » de Syd Barrett, un morceau qui figurait sur le premier album de Pink Floyd, « The Piper At The Gates Of Down », sorti en 1967. La cover est particulièrement réussie baignant dans un profond psychédélisme. Ce n’est pas la seule incursion dans le domaine puisque « In The Opium Den » est une des chansons de l’artiste qui s’inscrit dans cette lignée floydienne psychédélique.
Pas de doute, déjà à cette époque on ressent le don de conteur de Paul Roland. Il nous raconte ses histoires à la manière d’un Al Stewart. Son expressivité est déjà bien révélatrice de ce qu’il fera plus tard. Musicalement, les tons sont malgré tout imprégnés du son des années 80, mais la remasterisation a été parfaitement réussie et la qualité est donc au rendez-vous. Il a malgré tout veillé à ne pas toucher au mixage pour conserver les couleurs d’époque. On notera aussi la présence de chansons aux tons traditionnels folk comme « Buccaneers ». Cela donne des ambiances qu’on retrouvera plus tard chez Blackmore’s Night.
Pour la partie « Burnt Orchids », on sent plus l’influence qu’a pu avoir Marc Bolan et T.Rex sur la musique de Paul Roland. Même dans les intonations vocales cela se sent, mais pas seulement là car les arrangements et certaines rythmiques ont aussi du Bolan dans les veines. Roland Bolan, ils étaient faits pour s’entendre.
En résumé, cette réédition, dont le livret contient un historique retraçant l’époque, ravira les fans de l’artiste qui rêvent de découvrir ce qu’il a réalisé avant les derniers albums dont nous vous avons parlé. Voilà qui complétera votre collection Paul Roland.
Pays: GB
Syborg Music sbm 010-3
Sortie: 2008/09 (réédition, original 1987 & 1985)