RICHMAN, Jonathan – Because her beauty is raw and wild
Drôle de gars que Jonathan Richman. Cet originaire de Boston croise la route du Velvet Underground à la fin des années 60, puis celle de Lou Reed. En 1977, il fonde les Modern Lovers. C’est aussi un francophile n’hésitant pas à chanter en français, cité comme modèle par des artistes et groupes de tous horizons (Pascal Comelade, Violent Femmes).
« Because her beauty is raw and wild » est son vingtième album, signé sur Vapor records, le label de Neil Young. Enregistré à San Francisco, en Espagne et en Allemagne avec le percussioniste Tommy Larkins l’album contient une suite de ballades ultra simples mais qui font mouche. Il faut un certain culot pour chanter un titre comme « Le printemps des amoureux est venu », dans un français approximatif. « When we refuse to suffer » est dédiée au Prozac, sur le ton de la plaisanterie. L’impression générale de sincérité est renforcée par l’aspect « démo de jeune artiste » de l’album.
« Our party will be on the beach tonight » nous surprend avec son piano en équilibre fragile. Sur les notes de pochette, Richman nous informe que c’était de l’eau et non pas de la bière qui coulait lorsqu’il a joué cette chanson en public. Puis il refait une version de « When we refuse to suffer », plus électrique, suivi d’une reprise de Leonard Cohen, « Here it is ». A la fin du disque, une balade très émouvante : « As my mother lay lying ».
« Aie du culot, et n’aie pas peur du ridicule ». Voilà ce qui pourrait résumer la philosophie de notre ami Jonathan Richman sur son dernier album.
Pays: US
Vapor Records 2453180
Sortie: 2008/08/29
Jonathan Richman a toujours eu du culot et n’a jamais eu peur du ridicule. Il faut avoir vécu un de ses concerts pour comprendre. Je dois en être à 7 ou 8. A ne manquer sous aucun prétexte. Un inconditionnel!