TAYLOR’S UNIVERSE – Soundwall
Robin Taylor considère Taylor’s Universe comme le plus traditionnel de ses projets, le plus inspiré par le passé. Il dispose ici, en plus de ses accompagnateurs habituels, du concours d’un guitariste de « heavy metal », Michael Denner (Mercyful Fate, King Diamond). Il l’a rencontré en été 2007 et après un échange de vue sur la musique pratiquée par chacun, celui-ci lui a proposé ses services.
C’est donc avec Michael Denner à la guitare, Karsten Vogel aux cuivres, Rasmus Grosell à la batterie, lui-même se chargeant des autres instruments et des traitements que Robin Taylor s’est employé à la tâche, avec ponctuellement Louise Nipper et Victoria Bjerre au chant. C’est la dernière fois que Karsten Vogel, Rasmus Grosell et Robin Taylor ont joué ensemble, ce dernier s’étant tourné vers d’autres musiciens dont Michael Denner pour poursuivre son cheminement artistique.
Cet album est presque exclusivement instrumental et il se base sur une trame musicale inspirée de la musique classique et du jazz et sur des improvisations plutôt que sur un schéma couplet – refrain – couplet conventionnel, le terme « traditionnel » utilisé par Robin Taylor dans ses rares interviews étant à prendre avec des réserves. Ce qui lui paraît traditionnel est néanmoins complexe et innovant, même si sa musique comporte des éléments déjà entendus dans un passé lointain, notamment dans le « krautrock » des années 70. Cependant, le traitement qu’il réserve à cette trame musicale n’a strictement rien de conventionnel et son inventivité n’est jamais prise en défaut, ses partenaires se hissant également à un niveau d’exigence sans faille sur le plan musical.
Curieusement, le guitariste Michael Denner se charge plutôt des soli mélodiques et il laisse à Robin Taylor le soin de s’occuper des passages les plus « thrash ». Cela, combiné aux parties de cuivres remarquables de Karsten Vogel et à la rigueur du jeu de batterie de Rasmus Grosell, laisse une impression de musique complexe, certes, mais néanmoins harmonieuse et très agréable à entendre. Il y a des passages sublimes au piano notamment sur « Out of Season ». « Totally Greek » comprend aussi des moments un peu plus abordables qui rendent l’écoute plus accessible au commun des mortels tout en conservant un niveau haut de gamme.
Remarquable album réservé aux curieux de nature prêts à élever leur niveau d’exigence sensorielle pour en retirer le meilleur.
Les titres :
- « Tag Attack »
- « Step Aside »
- « Out of Season »
- « Totally Greek »
- « Sandwich »
- « Aspx »
Pays: DK
Marvel of Beauty Records MOBCD 018
Sortie: 2007/12/30