VARIOUS ARTISTS – Giallo! – One Suite for the Murderer
Ce projet du magazine finlandais Colossus est cette fois inspiré du film « Deep Red » de Dario Argento sorti en 1975. Comme à l’habitude avec les projets mis en place par le magazine, les intervenants doivent créer leurs pièces musicales dans l’esprit du rock progressif des seventies avec des instruments d’époque. On y retrouve donc l’orgue Hammond mais aussi le Moog, le Mellotron et le piano Fender Rhodes.
Si cet album comprend cinq morceaux, deux sont des titres courts écrits par Alfio Costa pour servir d’introduction et de finale au projet. Reste donc trois morceaux très consistants puisqu’ils font entre 21 et 26 minutes chacun. Les trois groupes ici présents sont cette fois tous italiens.
C’est Dark Session qui débute avec « Visions of Helga », ou le meurtre de Helga. Le groupe est emmené par Flavio Costa, multi-instrumentiste au grand talent. La pièce instrumentale (à part quelques mots) démontre à suffisance ses qualités d’auteur-compositeur. Nous nous sentons immédiatement accaparé par les sonorités, la finesse et la richesse des arrangements ainsi que par l’ambiance se tendant peu à peu. Alfio Costa, qui s’est occupé des intro et finale de l’album, est aussi présent aux claviers. C’est lui qui a écrit les quelques paroles récitées.
Leviathan est le plus connu des trois intervenants. Ils sont aussi habitués des projets Colossus puisqu’ils ont participé à « Kalevala« et « The Colossus of Rhodes« . « Vecchi Giochi » décrit les investigations qui suivent le meurtre. Le chant est assuré par deux invités, un homme et une femme histoire de varier les tons. Ici, les synthés virevoltent en tous sens et l’orgue Hammond impose sa présence. Le nappage et certains moments mélodiques ne sont pas sans rappeler Genesis mais il y a aussi des passages bien ELP. La recherche du coupable permet de développer des moments d’intrigue et de tension.
Floating State, qui avait récemment participé au projet « Treasure Island« , est un combo plus étoffé puisqu’ils sont six dont une saxophoniste et une batteuse/percussionniste, sans compter que le chanteur assure aussi des parties de guitare acoustique et de la flûte. Ils nous emmènent sur les terres d’un Van der Graaf Generator avec des pointes vers le jazz-rock et le moins qu’on puisse en dire c’est qu’on s’y sent bien.
Comme à l’habitude, chaque album du magazine Colossus est accompagné d’un superbe livret contenant la présentation du projet, une bande dessinée résumant le sujet, la présentation des groupes, le synopsys qu’ils ont chacun suivi pour leur pièce ainsi que les paroles qui, comme elles sont en italien, sont également traduites en anglais. Une riche idée qui permet de se plonger complètement dans l’univers du film « Deep Red ».
Ce « Giallo! » est une réussite supplémentaire pour Colossus. Si vous vous êtes déjà plongé dans certains de leurs projets et que vous avez aimé, vous allez adorer celui-ci. Et puis si vous aimez le rock progressif des seventies, nul doute que vous ne pouvez passer à côté de cette rondelle.
Voici les liens des sites internet des différents groupes :
Dark Session
Leviathan
Floating State
Pays: FI
Musea Records FGBG 4690
Sortie: 2008/07