CD/DVDChroniques

HERMETIC SCIENCE – These fragments I shored against my ruins

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hermetic Science est un groupe californien formé par Ed Macan, claviériste, percussionniste et compositeur, véritable expert du rock progressif, il a pondu deux bouquins qui font référence dans le domaine (Rocking the classics: English Progressive Rock and the Counterculture et Endless Enigma: A Musical Biography of Emerson, Lake and Palmer), Jason Hoopes, basse et guitares, et Angelique Curry, batterie, la note épicée du groupe (je sais, c’est facile, mais j’ai pas pu m’empêcher).

Les présentations faites, place à l’album. Il s’agit du quatrième opus du groupe (non, je ne me retaperai pas une deuxième fois son titre, trop long !!!). Commençons, une fois n’est pas coutume, par la pochette : l’illustration est de Paul Whitehead, le gars qui a peint la couverture de « Trespass », « Nursery Cryme » et « Foxtrot » de Genesis, de « H to He » et « Pawn Hearts » de Van der Graaf Generator, « Fool’s Mate » de Peter Hammill, album sur lequel il jouait de la batterie.

Je n’irai pas plus loin. La comparaison avec Genesis s’arrête là ! Nous sommes très loin des groupes néo-progressifs qui nous refont une cinq-centième version de « Selling England by the Pound », du néo Genesis, voire du néo Marillion. Nous sommes beaucoup plus proches d’Emerson, Lake and Palmer, des parties instrumentales de Yes, ou de la perpétuelle recherche musicale d’un Robert Fripp.

Inutile de vous dire que j’adore cet album ! Je vous ai cité des influences évidentes à l’écoute, et en tenant compte des écrits de monsieur Macan, mais franchement, on est loin du plagiat, l’inspiration est là, et la création aussi !!!

L’oeuvre sera classée au rayon Rock progressif, un genre qui a ses adeptes, mais qui irrite la plupart des critiques ! Ed Macan s’en fout ! Et il a bien raison ! Mais elle pourrait tout aussi bien figurer dans les bacs Jazz-Rock ou Classique, tant la virtuosité et l’imagination des musiciens est grande.

Parlons d’abord de l’auteur : Ed Macan, non seulement excellent de la plume, mais virtuose au piano, écoutez « De Profundis » (oui le titre s’arrête là, cochons va !). Ou encore le court, mais superbe « Melancholia I », mais aussi au…vibraphone !!! (là on est vraiment original, du Lionel Hampton version prog !!!), sur « Triptych », ou « Melancholia II », je ne connais pas suffisamment la discographie d’ELP pour proclamer l’originalité de Hermetic Science, mais je n’avais jamais rien entendu de pareil !!!

Les autres titres naviguent entre le prog, le classique et le jazz. Ecoutez-le, vous vous ferez votre propre opinion. Parlons maintenant des autres musiciens, la section rythmique. Là on a un vrai sujet de comparaison, et de taille !!! Le jeu de basse énergique et fin à la fois, la batterie jouant avec une virtuosité impressionnante du contretemps, ou de la syncope, rappelle, sans copie, tant la musique en est différente, le duo Chris Squire et Bill Bruford de Yes, grande époque. On peut difficilement supporter meilleure comparaison !!!

En résumé, tous les amateurs de rock progressif un tant soit peu original devraient se jeter sur cet album ! Une perle (rare) !

Pays: US
Musea Records FGBG 4767
Sortie: 2008/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium